menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cognac craint que les coups de chaud fassent tourner son vin au vinaigre
Cognac craint que les coups de chaud fassent tourner son vin au vinaigre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aléas climatiques
Cognac craint que les coups de chaud fassent tourner son vin au vinaigre

L’échaudage du 9 août aurait touché 3 à 5% des grappes du vignoble charentais. Un deuxième épisode est redouté cette fin de semaine. D’ici les vendanges, la pluie et la pourriture grise qui font également peur aux vignerons.
Par Marion Bazireau Le 14 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac craint que les coups de chaud fassent tourner son vin au vinaigre
Le soleil a grillé une partie des baies destinées à l’élaboration de cognac. - crédit photo : Pierre Forgeron
«

Je passe devant une parcelle en première année de problème, 80% des grappes sont cramées ». Ce 10 août, le vignoble offre un triste spectacle au conseiller Pierre Forgeron. « Hier, le ciel s’est découvert et nous sommes passés d’un 27 à un 36°C ».

En pleine véraison, ce coup de chaud a fait beaucoup de dégâts. « D’autant plus que la peau des baies est très fine comme la vigne n’avait pas encore connu le manque d’eau et le chaud ». Le technicien table sur 3 à 5% de perte de récolte sur la totalité des Charentes. Toutes les grappes non ombragées entre 16h et 18h sont touchées. « Finalement, ce sont les viticulteurs qui n’ont pas eu le temps d’écimer avant de partir en vacances qui vont le mieux s’en tirer » continue Pierre Forgeron. Il préconise à ceux qui sont rentrés appliquer du talc ou de la kaolinite en prévision du prochain coup de chaud et ses 42°C attendus cette fin de semaine.

« Et derrière, c’est la grêle et la pourriture grise qui nous pendent au nez. » Comme les grappes sont très compactes, Pierre Forgeron craint également que de la pluie ne fasse gonfler et exploser des baies avant les vendanges.

Le Titanic frotte l’iceberg

« Il y a un gros potentiel, mais rien n’est joué tant que le raisin n’est pas rentré » prévient-il. Pierre Forgeron espère surtout que la qualité sera au rendez-vous. « Le marché du cognac ne se porte pas bien, le Titanic commence sérieusement à frotter l’iceberg et les grandes maisons sauteraient sur l’occasion pour renvoyer des vins. Je crains des défaillances… »

Il s’inquiète par ailleurs de voir de plus en plus d’esca. « Il y a de plus en plus de formes apoplectiques et entre 8 et 10% le nombre moyen de pieds touchés sur les vignes âgées de 10 à 30 ans » estime-t-il. Chez un client, le conseiller vient de compter 22 pieds touchés sur 200 mètres de rang. Et il témoigne d’une augmentation des symptômes sur des parcelles de 5 ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
alfred Le 14 août 2023 à 18:10:34
Il faut arrêter de se plaindre! Respectons Dame Nature .La grillure n à jamais limité la récolte! Si des raisins sont grillés c'est qu ils sont nombreux. La récolte Charentaise est encore pleine d espoir!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé