bligation de réserve. « La récolte s’annonce globalement généreuse. Le rendement annuel Cognac sera moins élevé que les précédents » résume le président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC), Anthony Brun, dans une récente lettre à ses adhérents. Entre offre climatiquement épargnée et demande conjoncturellement repliée, « nous devons profiter de cette récolte pour faire au maximum le plein de Réserve Climatique » explique le bouilleur de cru à façon de Saint-Bonnet-sur-Gironde (Charente-Maritime), qui rappelle que « la Réserve Climatique a fait jusque-là défaut à de nombreux viticulteurs, plus personne n’étant épargné par les aléas climatiques. Nous savons que pour couvrir la majeure partie d’entre nous, une demi-récolte voire une récolte serait nécessaire et nous en sommes loin aujourd’hui. »
Si le rendement commercialisable pour le millésime 2023 ne sera connu que ce lundi 4 septembre (lors de la réunion des vendanges de l’UGVC), le rendement à passer en chaudière va diminuer de 10 % pour s’adapter à la nouvelle donne commerciale, et le contingent de nouvelles autorisations de plantation pourrait aussi être réduit pour 2024. Voyant dans le ralentissement actuel des ventes (entre normalisation américaine après une année de surstock et retard chinois au redémarrage post-covid), Cognac reste confiant dans son avenir piloté par son outil interprofessionnel, le Business Plan. Un récent rapport de l’agence dubaïote Fact.MR estime ainsi que les ventes de Cognac devrait augmenter de 6 % entre 2022 et 2032 (notamment en Asie, Chine et Inde en tête).


« Nous avons toujours confiance en notre produit pour l’avenir » pointe Anthony Brun, qui « insiste sur le fait que la Réserve Climatique est une véritable chance à titre individuel comme à titre collectif. C’est, au-delà du rendement annuel Cognac, le meilleur débouché pour notre production. » Ayant investi dans son vignoble et ses distilleries, la filière charentaise doit désormais réinvestir dans sa cuverie. « Si votre capacité de stockage n’est pas suffisante, il n’est pas trop tard pour s’équiper. Certains fournisseurs peuvent intervenir dans le temps imparti » indique Anthony Brun, ajoutant que « l’UGVC étudie la possibilité de mener une action d’achat collectif de cuverie ».