’épisode de canicule du 15 au 25 août a affolé la montée en degré (près de 2 degrés en une semaine) et l’organisation des vendanges. « Nous pouvons dire que nous avons eu une maturation étonnante au niveau des prises de degrés qui se sont intensifiés comme jamais durant l’épisode caniculaire d’août. Cela a pas mal désorganisé les vendanges parce que ceux qui n’avaient pas commencé les vendanges entre le 14 et le 21 août ont dû récolter un peu dans l’urgence. En effet, même avec l’ambition de vendanger par des températures plus fraîches la nuit, elles avoisinaient tout de même les 30 degrés ! », explique Marjolaine de Renty, consultante viticole pour le Groupe ICV, « Les œnologues ont pu observer une différence assez prononcée entre les moûts rentrés cette semaine et ceux de la semaine précédente et des semaines suivantes. »
En effet, il y a eu dégradation de l’acide malique et des anthocyanes lors des épisodes de chaleur, ayant un impact direct sur la fraicheur et la couleur des vins.
Sans parler du mildiou qui a causé entre 20 et 30 % de perte, les viticulteurs ont connu deux soucis majeurs pour ce millésime : l’échaudage qui a causé une dégradation des anthocyanes et une décoloration de la baie. « Nous avons eu du mal à appréhender l’entrée de ces raisins en cuve. Cependant, il y a eu un bon travail sur la couleur et nous avons pour le moment un bon retour sur les profils de ces vins » explique la conseillère.
Echaudage dans les vignes. Crédit photo : Marjolaine de Renty - Groupe ICV
Le flétrissement lié à la défoliation des vignes, notamment à cause du milidou est le deuxième souci rencontré cette année. Certaines parcelles ont dû se contenter de quelques feuilles par souche, contrastant avec une très belle sortie de grappe. « Certaines parcelles ont eu du mal à mûrir : il y a eu des arbitrages à faire. J’ai conseillé à des clients de rentrer leur vendange sans attendre. Le ratio entre pulpe et pellicule était trop déséquilibré : on retrouvait beaucoup de pellicule par rapport au jus, donnant directement un moût plus vineux. » raconte Marjolaine de Renty.
Flétrissement des baies. Crédit photo : Marjolaine de Renty - Groupe ICV
Si la quantité n’est pas vraiment au rendez-vous, les viticulteurs, œnologues et conseillers ont su mettre en œuvre les bons reflexes et les bonnes pratiques pour sortir des vins respectant la typicité des vins de Provence.