menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Qualité et volume de vins sont au rendez-vous pour l'Alsace en 2023
Qualité et volume de vins sont au rendez-vous pour l'Alsace en 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges
Qualité et volume de vins sont au rendez-vous pour l'Alsace en 2023

Les 15 530 ha de vignes alsaciennes semblent plus généreuses qu’initialement prévu. Elles devraient livrer cette année un peu moins d’un million d’hectolitres d’une belle facture.
Par Christophe Reibel Le 04 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Qualité et volume de vins sont au rendez-vous pour l'Alsace en 2023
Pour Gilles Ehrhart, « les orages ont fait la différence ». - crédit photo : Christophe Reibel
L

ancées début septembre, les vendanges du millésime 2023 se terminent tranquillement en Alsace. L’essentiel de la récolte devrait être en cave d’ici la mi-octobre. « Le volume final pourrait approcher les 980 000-990 000 hl soit 20 000 à 30 000 hl de plus que la prévision émise cet été » indique Gilles Ehrhart, président de l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava), et exploitant de 13 ha répartis autour de Colmar. « Les raisins sont beaux. Leur maturité a été très hétérogène. L’eau a fait la différence. Le riesling n’a pas apprécié le sec et se contente souvent de 40 à 50 hl/ha. Dans les sols légers de la Harth de Colmar, il faut se contenter de 30-40 hl/ha quel que soit le cépage. Ailleurs, les rendements sont proches du niveau autorisé. Mes crémants sont rentrés à 70-72 hl/ha. En resserrant les cadences, j’ai bien contrôlé les maladies » poursuit le viticulteur.

Du tri, du début à la fin

La pression de l’oïdium a néanmoins été forte cette année. Et la piqûre acétique a sévi quel que soit le cépage dans les parcelles aux grappes compactes et gonflées par les pluies d’août. « Il y a eu du tri à faire du début à la fin » reconnaît Christian Kohser, viticulteur sur 20 ha de sols plutôt lourds installé à Wangen, dans le Bas-Rhin. « La charge a permis de le faire sans impacter le volume de récolte. Dans mon secteur, le riesling est rentré à 13° à la mi-septembre à un rendement de 60 à 65 hl/ha. Le souci a davantage été la chaleur et de trouver des vendangeurs ». A Mittelbergheim, un peu plus au sud, Thomas Boeckel a passé une bonne partie de ses vendanges sur la table de tri. « Cela a permis d’éliminer des paquets de pince-oreilles et de coccinelles dissimulés dans les grappes et difficilement décelables par un simple contrôle visuel » se félicite-t-il.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé