menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignes d'Alsace contiennent la pression oïdium pour des vendanges à bon potentiel
Les vignes d'Alsace contiennent la pression oïdium pour des vendanges à bon potentiel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime
Les vignes d'Alsace contiennent la pression oïdium pour des vendanges à bon potentiel

Malgré un début de saison qui a laissé planer la menace d’une forte contamination oïdium, les viticulteurs ont su maitriser son développement pour une vendange qui s’annonce satisfaisante.
Par Sarah El Makhzoumi Le 06 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignes d'Alsace contiennent la pression oïdium pour des vendanges à bon potentiel
Malgré l'oïdium, les vendanges s'annoncent positivement dans les vignes d'Alsace. - crédit photo : Adobe Stock
L

a saison a débuté chaudement aux mois de mai et juin avec une météo sèche proche des records, en présence de beaucoup de vent et d’un stress hydrique au printemps malgré une bonne réserve en eau. « On a craint de rentrer dans le schéma 2022. », explique Arthur Froelhy, Responsable du pôle technique au Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA). « Le débourrement a été tardif chez nous. On a ensuite eu une très belle floraison, de belles sorties de grappe avec un beau potentiel. La véraison a un peu trainé, car il a fait plus frais après le 15 juillet. Puis on a eu la canicule fin août qui a fait basculer le millésime en accélérant les maturités. »

La zone a connu une grosse vague d’orages sans grêle Le 25/26 août sans dégâts supplémentaires, mais « qui a dilué un peu le jus. On a perdu 0,5/0,8 degrés de maturité notamment sur les Auxerrois et Pinots gris. Cela a même stoppé parfois certaines vendanges. » raconte le responsable technique. Les vendanges ont démarré le 23 août pour les crémants, avant de se poursuivre pour les vins tranquilles le 4 septembre.  « Pour l’instant on a un potentiel qui est à la hauteur de ce qu’on commercialise, on a de beaux potentiels d’acidité grâce au mois d’aout globalement plus frais et une dernière semaine de nuits fraiches qui ont été bienvenues pour l’aromatique. »

Oïdium : des records battus mais un dénouement raisonnable

Cette année l’Alsace a battu des records puisqu’elle se trouve historiquement dans l’année avec le plus d’expression d’oïdium au stade fermeture de la grappe depuis 1998 ! « On a commencé à le voir au stade 4 feuilles étalées ! », rapporte Marie Noelle Lauer conseillère viticole à la Chambre d’Agriculture d’Alsace, « Au stade fermeture de la grappe on avait beaucoup de parcelles avec de l’oïdium. A ce jour, 2/3 des parcelles présentent des symptômes, mais c’est relativement diffus et cela a été géré correctement globalement. » En effet, on observe un développement de la baie correct avec des maturités correctes. Cela a été rendu possible parce que les viticulteurs ont pu maintenir les traitements jusqu’à début août. « Globalement on a quand même bien repris le cap. » résume la conseillère.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDD CAVES AUGE
Bouches-du-Rhône - CDI Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance GOUTTES D'OR UNION
Gironde - Alternance/Apprentissage Ethicdrinks
Charente - CDI APECITA POITOU CHARENTE LIMOUSIN
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé