menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Thomas Puig quitte Marcel Deiss et l’Alsace pour une coopérative de l’Hérault
Thomas Puig quitte Marcel Deiss et l’Alsace pour une coopérative de l’Hérault
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement radical
Thomas Puig quitte Marcel Deiss et l’Alsace pour une coopérative de l’Hérault

Le catalan délaisse le développement commercial et la spécialisation dans la complantation au vignoble en biodynamie de Marcel Deiss pour aider la cave des vignerons de Soubergues à monter en qualité et à obtenir la certification HVE.
Par Marion Bazireau Le 25 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Thomas Puig quitte Marcel Deiss et l’Alsace pour une coopérative de l’Hérault
Thomas Puig doit faire monter en qualité la vendange des vignerons de Soubergues. - crédit photo : DR
E

n août, Thomas Puig a quitté Bergheim et le domaine de Marcel Deiss, figure des grands domaines d’Alsace, pour prendre en charge les 1300 hectares de vignoble de la cave coopérative de Saint-Pargoire, près de Pézenas, dans l’Hérault.

Après avoir obtenu un BTS Viti-Oeno à Montpellier en 2019, ce perpignanais s’était fait engager par le groupe AdVini pour travailler sur la mise en place de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement à la Maison Cazes. « J’y suis resté un an et j’ai décidé de reprendre mes études. J’ai intégré la licence professionnelle « Droit et gestion de la filière vitivinicole » de Narbonne et travaillé en alternance au domaine de Rombeau, toujours à Rivesaltes, dans les Pyrénées Orientales » se souvient-il. Embauché comme « Ingénieur manager », Thomas Puig a alors l’occasion de « toucher à tout », aux vignes comme au développement commercial.

Il décide d’approfondir ce deuxième volet et de découvrir un nouveau vignoble. « Comme j’étais passionné par les vins blancs, je suis monté en Alsace ». Il rentre chez Jean-Michel Deiss pour les six mois de son stage de Master 1 à l’Académie internationale des vins, à Landersheim. « J’ai aimé sa vision décalée, son engouement pour la complantation alors que l’Alsace est à fond sur les monocépages ». Le jeune homme enchaîne sur un Master 2 en management à Strasbourg pour y rester un an de plus en alternance. 

Changement d'ambiance

A la fin de ses études, Thomas Puig fait le point. « J’ai bouclé la boucle et décidé de retourner à la production ». Il se fait embaucher aux vignerons de Soubergues en tant que responsable amont, où il sera chargé des sélections parcellaires et des certifications environnementales, l’idée étant notamment de faire obtenir la HVE à tous les adhérents. « Je suis très content de découvrir l’ambiance d’une cave coopérative, d’autant plus qu’elle a l’ambition de faire du joli vin et va se donner les moyens de le faire » assure-t-il, expliquant qu’il va pouvoir tester différents outils d’aide à la décision de vendange. « Nous allons par exemple travailler avec Sofralab et l’imagerie Oenoview de l’ICV » se réjouit Thomas Puig.

Cet automne, il animera également un groupe 30 000 à la Chambre d'agriculture. « Nous travaillerons sur les cépages autochtones, les cépages résistants, la maîtrise de l'irrigation... De quoi adapter le vignoble aux nouveaux enjeux climatiques et écologiques. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé