menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 7 vignerons pour l’art d’assembler les cépages dans une parcelle
7 vignerons pour l’art d’assembler les cépages dans une parcelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignes complantées
7 vignerons pour l’art d’assembler les cépages dans une parcelle

Le groupement des "Vignobles Complantés" fait la promotion d’une plantation ancestrale, ouvrant de nouvelles pistes d’adaptation au changement climatique.
Par Alexandre Abellan Le 14 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
7 vignerons pour l’art d’assembler les cépages dans une parcelle
La complantation est le fait d’« avoir dans une même parcelle des cépages différents plantés aléatoirement » définit Thomas Puig. - crédit photo : Alexandre Abellan
C

réé à l’occasion du salon Wine Paris & Vinexpo Paris, le mouvement des "Vignobles Complantés" réunit sept domaines de France et d’Europe* proposant au moins une cuvée issue de parcelle où se mélangent aléatoirement différents cépages. Le groupement étant informel, il n’y a ni cahier des charges, ni nombre de cépage minimum précise Thomas Puig, chargé de développement commercial du domaine Marcel Deiss (à Bergheim, Haut-Rhin), où les cuvées en complantation vont de 4 à 60 cépages selon les parcelles (en sélection massale, pour les plants de vignes et porte-greffes).

Pour ce premier évènement, les "Vignobles Complantés" veulent mettre en avant la richesse et les avantages d’un matériel végétal diversifié. Avec ces multiples cépages, les vins ont un profil qui ne tient pas du cépage, mais du terroir pointe Thomas Puig. Par l’expérience des domaines la pratiquant, la complantation permet d’apporter une réponse aux effets du changement climatique. « Avec une densité plus élevée, de 14 à 25 000 pieds par hectare, la vigne est plus stressée et quand arrive un millésime très chaud/froid, les vignes réagissent mieux » résume Thomas Puig, évoquant également des vinifications simplifiées grâce à des degrés alcooliques moins élevés (surtout avec l’usage de levures indigènes). Les vendanges se faisant selon la maturité du cépage le plus tardif, « l’équilibre se fait entre acidité et sucrosité » pointe Thomas Puig.

 

* : Soit Le Vignoble du Rêveur (Alsace), les champagnes Geoffroy (Champagne), le domaine Laroque d'Antan (Cahors), le domaine Beaurenard (Châteauneuf-du-Pape), la Compañia de Vinos Telmo Rodriguez (Espagne) et Niepoort Vinhos (Portugal).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé