menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Californie : Un vignoble complanté d'hybrides pour exprimer le terroir !
Californie : Un vignoble complanté d'hybrides pour exprimer le terroir !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Californie : Un vignoble complanté d'hybrides pour exprimer le terroir !

Par Alexandre Abellan Le 08 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Californie : Un vignoble complanté d'hybrides pour exprimer le terroir !
L

’américain Grahm Randall (photo ci-dessus) a un projet aussi ambitieux que fou (du moins selon les critères rationnels de la viticulture d'aujourd'hui) : un vignoble dont chaque cep serait un individu différent de son voisin. Pour se faire, il compte semer des graines de petit manseng, petite arvine, ribolla, grüner veltiner et autres variétés sur une parcelle mère de 8 hectares, dans un de ses vignobles de San Juan Bautista (côte centrale californienne). Une première génération d’hybrides sera obtenue par fécondations croisées manuelles. Une autre parcelle, plus grande, sera alors ensemencée par les graines de cette génération F1.
Selon Grahm Randall « l’idée de base, c’est de voir s’il est possible de produire l’équivalent d’un vin de terroir dans un laps de temps relativement court, en accentuant l’impact du site lui-même. » Il reste à voir si la vigueur hybride (ou hétérosis pour les sélectionneurs) facilitera ce projet ou le rendra plus chaotique. De l’avis de son architecte, ce projet s’étendra sur plusieurs générations, mais c’est « le seul moyen de laisser la nature s’exprimer, dans le cadre de certaines limites. »
Grahm Randall est le propriétaire du Bonny Doon Vineyard, dans les montagnes de Santa Cruz, Californie. Surnommé « Rhône Ranger » (ou Rhône Deranger par ses détracteurs) il est connu pour être un fervent promoteur du terroir et de la syrah. Lors de la 19e édition des Hospices du Rhône, qui s’est tenue à Paso Robles (Californie) en mais 2011, il a déclaré que l’abondance de syrah en Californie menait ce cépage à une véritable crise d'identité et que cela pousse les consommateurs à s’en détourner. D'où son projet de quête d'hybrides plus aptes à se démarquer et exprimer un terroir californien ?

Grahm Randall sera par ailleurs présent au salon Wine Future de Hong Kong en novembre 2011 (cliquer ici pour obtenir plus de détails).

[Source et photo : the Drink Business]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
joao pires Le 19 juin 2011 à 15:49:20
E aviticultura e o terroir evoluem todos os dias este Randal Grahm parece louco ... mas tem um apratica que pode ser revolucionária ,não achas um abraço e boa estadia em Bordeus .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Julien Marchand Le 15 juin 2011 à 17:27:50
À noter que le nom du monsieur est Randall Grahm et non l'inverse...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé