menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vins de cépage, même combat de l’Alsace au pays d’Oc
Les vins de cépage, même combat de l’Alsace au pays d’Oc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignobles Ruhlmann-Schutz
Les vins de cépage, même combat de l’Alsace au pays d’Oc

Quoi de plus diamétralement opposée que la production de vin entre Languedoc et Alsace ? Pas pour ces vignerons qui ont un pied dans les deux bassins, et voient des passerelles climatiques et économiques se tisser.
Par Alexandre Abellan Le 14 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de cépage, même combat de l’Alsace au pays d’Oc
La famille des vignobles Ruhlmann-Schutz. - crédit photo : Vignobles Ruhlmann-Schutz
D

eux cultures, mais de mêmes enjeux de viticulture. Basé à Dambach-la-Ville (Bas Rhin), les Vignobles Ruhlmann-Schutz exploitent 50 hectares en Alsace et 30 hectares dans le Languedoc avec le château Valmont (à Peyriac-de-Mer, Aude). « Au rachat en 2016 [du domaine languedocien], on n’avait pas pensé aux racines partagées des vins de cépage. Après coup, on a remarqué les similarités entre les vins d’Alsace et Pays d’Oc » pointe Antoine Schutz, représentant la troisième génération de vignerons alsaciens prenant la relève des Vignobles Ruhlmann-Schutz et souhaitant se diversifier.

Si le domaine languedocien « complète la gamme [alsacienne] dans la prospection commerciale : une région peut tirer l’autre » explique Antoine Schutz, la propriété produisait surtout des vins AOC Corbières et développe désormais des vins de pays d’oc IGP en monocépage (syrah, grenache, carignan…). Des vins plus frais et plus faciles pour répondre à de nouvelles consommations au verre et en terrasse : « on y demande un verre de syrah, de gewurtztraminer… » rapporte Antoine Schutz, dans un constat d’accessibilité et de durabilité partagé par de plus en plus de vignerons.

Identiques défis climatiques

Séparés par 800 km et 8 heures de route (de la sortie Sélestat à celle de Narbonne), les deux vignobles sont rapprochés par plus que leurs propriétaires. Au départ « on imagine deux régions complétement différentes, mais au fil des années et du changement climatique, on s’attaque aux mêmes problèmes sur des millésimes différents. Il fait trop chaud, trop froid, il y a trop ou pas assez d’eau… » indique Antoine Schutz, notant que l’an passé la sécheresse a frappé l’Alsace, que cette année elle lutte face à l’oïdium. « Les choses s’inversent d’une année sur l’autre. Nous n’avons pas tous les œufs dans le même panier » conclut-il.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé