menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dernière ligne droite pour les vendanges à Sauternes
Dernière ligne droite pour les vendanges à Sauternes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vers un très bon millésime 2023
Dernière ligne droite pour les vendanges à Sauternes

La botrytisation a été rapide et uniforme après les pluies du 22 septembre. Les raisins très qualitatifs atteignent désormais des degrés élevés et commencent à sécher. Les vignerons récoltent sans discontinuer.
Par Marion Bazireau Le 06 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dernière ligne droite pour les vendanges à Sauternes
75% du vignoble sauternais sera vendangé d’ici la semaine prochaine. - crédit photo : Adobe Stock
D

ans le vignoble de Sauternes, tout a changé le 22 septembre. « Les 30 mm de pluie ont lancé la botrytisation sur toutes les appellations de liquoreux, à un moment où les raisins présentaient un bel équilibre entre sucres et acidité » raconte Antoine Samenayre, œnologue consultant chez Oenoconseil. Il n’est pas tombé une goutte depuis mais la brume du matin a permis à la pourriture noble de bien continuer à se développer. « La chaleur et le vent de l’après-midi l’ont concentrée, c’est parfait » continue l’œnologue.

Au Château Caillou, dans le haut-Barsac, Sébastien Pierre a commencé les vendanges la semaine dernière. « Nous avons eu un botrytis bien plein et chocolat jusqu’à mardi dernier. Depuis, les raisins commencent à sécher. Jusqu’alors très satisfaisant, les rendements en jus commencent à baisser » témoigne-t-il.

Certains raisins dépassent désormais les 22% vol. d’alcool potentiel. Le vigneron va vendanger sans discontinuer en espérant finir mercredi prochain. En cave, son frère rééquilibre les moûts très riches avec des lots vendangés plus tôt pour éviter les problèmes de fermentation.

Les moûts combinent peu le SO2

« Pour l’instant les cinétiques fermentaires sont bonnes. Et mieux vaut avoir à rééquilibrer qu’à attendre les sucres » se réjouit Antoine Samenayre. L’œnologue est d’autant plus content que les vins ont gardé une belle acidité et combinent peu le SO2. « Il n’en faut pas beaucoup pour muter, c’est un signe de qualité ». En bouche, il décrit une grande pureté du fruit avec des notes d’abricot et d’orange confite.

L’œnologue estime que 75% du vignoble sauternais sera vendangé d’ici la semaine prochaine. « Il ne restera plus qu’à rentrer les raisins qui n’ont pas profité de la pluie du 22 septembre et attendent une seconde botrytisation ». Après une succession de petits millésimes, Antoine Samenayre est heureux de revoir les vignerons faire le plein.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Jura - CDI EARL GANEVAT
Yonne - CDI domaine vrignaud
Saône-et-Loire - CDD Boisset la Famille des Grands Vins
Aube - Stage CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA MARNE
Aube - Stage CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA MARNE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé