aptisée projet Delorean par les employés du château Rieussec (65 hectares en production de grand cru classé en 1855 de Sauternes) pour illustrer son approche de « retour vers le futur » (sur proposition de deux tractoristes), la parcelle de conservatoire des cépages blancs du Sauternais va être plantée cet automne indique Ondine Sanfins, responsable recherche et développement Domaines Baron de Rothschild Lafite. Prenant la forme d’une association, avec la récupération de sélections massales de propriétés membres (pouvant avoir des conservatoires, comme celui du château Guiraud), le projet doit réunir 44 individus répartis aléatoirement sur des placettes.
Dominé par le sémillon, ce conservatoire sera aussi composé de ceps de sauvignon blanc et de muscadelle. Sur un sol de graves avec le porte-greffe 420 A et une densité de 7 400 pieds/hectare, la parcelle expérimentale doit être représentative du terroir du Sauternes pour tester l’aptitude à la production de vin liquoreux. « On va regarder les différences de comportements selon les évolutions climatiques pour sélectionner les meilleurs individus et pouvoir les cloner » indique Ondine Sanfins, ayant notamment en tête le risque de gel de printemps, qui augmente et peut valider des cépages au débourrement plus tardif. Mais dans l'immédiat, « c’est un projet de long terme » ajoute-t-elle.
Optant pour la taille tardive sur 15 hectares pour lutter contre les gelées, le château Rieussec utilise un hélicoptère pour lutter contre les risques gélifs. « On a du gel tous les ans en avril, mais désormais avec des vignes plus actives plus tôt » pointe Bertrand Roux, le maître de chai du château Rieussec, notant la douceur des hivers : « quand on a 26 degrés en février… »
Finissant l’an prochain sa conversion à la viticulture biologique, les autres projets de Rieussec concernent la création d’un pôle de biodiversité (sur une parcelle arrachée et non replantée comme il s’agit d’un colluvionnement de sable) et la plantation de haies (1 km/an pour la création de corridors agroécologiques).