menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un conservatoire de sélection massale des cépages de Sauternes
Un conservatoire de sélection massale des cépages de Sauternes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Un conservatoire de sélection massale des cépages de Sauternes

Le château Rieussec va accueillir une collection de vignes blanches pour étudier les individus les plus à même de répondre au changement climatique, notamment le risque croissant de gel printanier.
Par Alexandre Abellan Le 18 avril 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un conservatoire de sélection massale des cépages de Sauternes
Bertrand Roux et Ondine Sanfins se projettent dans la sélection de nouveaux individus pour adapter le vignoble au changement climatique. - crédit photo : Alexandre Abellan
B

aptisée projet Delorean par les employés du château Rieussec (65 hectares en production de grand cru classé en 1855 de Sauternes) pour illustrer son approche de « retour vers le futur » (sur proposition de deux tractoristes), la parcelle de conservatoire des cépages blancs du Sauternais va être plantée cet automne indique Ondine Sanfins, responsable recherche et développement Domaines Baron de Rothschild Lafite. Prenant la forme d’une association, avec la récupération de sélections massales de propriétés membres (pouvant avoir des conservatoires, comme celui du château Guiraud), le projet doit réunir 44 individus répartis aléatoirement sur des placettes.

Dominé par le sémillon, ce conservatoire sera aussi composé de ceps de sauvignon blanc et de muscadelle. Sur un sol de graves avec le porte-greffe 420 A et une densité de 7 400 pieds/hectare, la parcelle expérimentale doit être représentative du terroir du Sauternes pour tester l’aptitude à la production de vin liquoreux. « On va regarder les différences de comportements selon les évolutions climatiques pour sélectionner les meilleurs individus et pouvoir les cloner » indique Ondine Sanfins, ayant notamment en tête le risque de gel de printemps, qui augmente et peut valider des cépages au débourrement plus tardif. Mais dans l'immédiat, « c’est un projet de long terme » ajoute-t-elle.

Hélicoptère

Optant pour la taille tardive sur 15 hectares pour lutter contre les gelées, le château Rieussec utilise un hélicoptère pour lutter contre les risques gélifs. « On a du gel tous les ans en avril, mais désormais avec des vignes plus actives plus tôt » pointe Bertrand Roux, le maître de chai du château Rieussec, notant la douceur des hivers : « quand on a 26 degrés en février… »

Finissant l’an prochain sa conversion à la viticulture biologique, les autres projets de Rieussec concernent la création d’un pôle de biodiversité (sur une parcelle arrachée et non replantée comme il s’agit d’un colluvionnement de sable) et la plantation de haies (1 km/an pour la création de corridors agroécologiques).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé