menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 220 grammes, poids record pour les grappes de Champagne
220 grammes, poids record pour les grappes de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2023
220 grammes, poids record pour les grappes de Champagne

Il va en falloir des caisses de vendange dans le vignoble champenois pour absorber le rendement qui annonce cette récolte 2023.
Par Alexandre Abellan Le 05 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
220 grammes, poids record pour les grappes de Champagne
Qualitativement, cette année atypique laisse voir un décalage de maturité, celle aromatique étant en avance sur celle technologique. - crédit photo : Pinot meunier en 2023 ©Comité Champagne
L

es vignes de Champagne portent de beaux bébés au départ des vendanges 2023 ! Avec 220 grammes relevés en moyenne ce 31 août, les grappes atteignent un niveau record d’après le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). Dépassant le précédent record de 175 g, enregistrés en 2005, ce poids va jouer sur le rendement agronomique. Qui n’a pas été révisé, mais qui était estimé entre 15 et 17 000 kg/ha cette fin juillet. Date où le rendement autorisé pour l’AOC Champagne a été fixé à 11 400 kg/ha par le bureau exécutif du Comité Champagne, prenant en compte le ralentissement actuel des marchés et les risques commerciaux liés à l’inflation (pour viser 315 millions cols vendus annuellement).

Face à l’afflux de raisin attendu ce millésime 2023, la réserve individuelle devrait être mise à profit par les opérateurs, son plafond venant d’être monté à 10 000 kg/ha, mais dans la limite du rendement butoir de 15 500 kg/ha. Ce qui limite donc la mise en réserve à 4 400 kg/ha cette année.

Même en triant pour ne retenir que le meilleur, tous les professionnels devraient sans difficulté atteindre le rendement

Ayant démarré ce 2 septembre pour les secteurs les plus précoces, la vendange 2023 marque la fin d’un millésime serein jusqu’au cœur de l’été. Après de premiers mois sans accroc, « la météo du mois d’août a été plus chaotique, chaude et anormalement humide, ce qui a favorisé l’apparition de foyers de botrytis ». Mais « ces grappes nombreuses et généreuses permettront de ne sélectionner que celles dans un état sanitaire parfait » déclare dans un communiqué Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons et co-président du Comité Champagne. « Compte tenu de la charge dans les vignes, même en triant pour ne retenir que le meilleur, tous les professionnels devraient sans difficulté atteindre le rendement disponible fixé à 11 400 kg/ha » ajoute David Chatillon, le président de l’Union des Maisons de Champagne et co-président du Comité Champagne.

100 à 120 000 vendangeurs vont désormais se relayer pour récolter ses grappes dans les deux à trois prochaines semaines.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
François Romuald Le 24 septembre 2023 à 12:33:34
Bonjour, Votre article concernant le poids record de 220 gr pour une grappe me laisse un peu sur ma faim ! J'ai vendangé mon Muscaris la semaine dernière avec une grappe de 700 gr...!! bon nombre d'entre elles faisaient entre 450 et 500 gr ! Travail en bio et compost sous le rang. 220gr, pour nous, c'est une petite grappe.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Serge Regley Le 07 septembre 2023 à 06:54:22
C?est tout à fait ça?.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Stage CHATEAU CHEVAL BLANC
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI Domaine de la Pâturie
Gironde - CDI FRANCOIS LURTON SA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé