es vignes de Champagne portent de beaux bébés au départ des vendanges 2023 ! Avec 220 grammes relevés en moyenne ce 31 août, les grappes atteignent un niveau record d’après le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). Dépassant le précédent record de 175 g, enregistrés en 2005, ce poids va jouer sur le rendement agronomique. Qui n’a pas été révisé, mais qui était estimé entre 15 et 17 000 kg/ha cette fin juillet. Date où le rendement autorisé pour l’AOC Champagne a été fixé à 11 400 kg/ha par le bureau exécutif du Comité Champagne, prenant en compte le ralentissement actuel des marchés et les risques commerciaux liés à l’inflation (pour viser 315 millions cols vendus annuellement).
Face à l’afflux de raisin attendu ce millésime 2023, la réserve individuelle devrait être mise à profit par les opérateurs, son plafond venant d’être monté à 10 000 kg/ha, mais dans la limite du rendement butoir de 15 500 kg/ha. Ce qui limite donc la mise en réserve à 4 400 kg/ha cette année.


Ayant démarré ce 2 septembre pour les secteurs les plus précoces, la vendange 2023 marque la fin d’un millésime serein jusqu’au cœur de l’été. Après de premiers mois sans accroc, « la météo du mois d’août a été plus chaotique, chaude et anormalement humide, ce qui a favorisé l’apparition de foyers de botrytis ». Mais « ces grappes nombreuses et généreuses permettront de ne sélectionner que celles dans un état sanitaire parfait » déclare dans un communiqué Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons et co-président du Comité Champagne. « Compte tenu de la charge dans les vignes, même en triant pour ne retenir que le meilleur, tous les professionnels devraient sans difficulté atteindre le rendement disponible fixé à 11 400 kg/ha » ajoute David Chatillon, le président de l’Union des Maisons de Champagne et co-président du Comité Champagne.
100 à 120 000 vendangeurs vont désormais se relayer pour récolter ses grappes dans les deux à trois prochaines semaines.