menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des règles plus souples pour l'hébergement des saisonniers en Champagne
Des règles plus souples pour l'hébergement des saisonniers en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Emploi
Des règles plus souples pour l'hébergement des saisonniers en Champagne

Les vignerons pourront notamment héberger jusqu'à 10 travailleurs par chambre et leur consacrer une surface minimale de 4,5 m2 dans les chambres. La mesure permettra aussi de prévoir un WC et une douche pour huit personnes.
Par AFP Le 31 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des règles plus souples pour l'hébergement des saisonniers en Champagne
Cette mesure était très attendue par les vignerons. - crédit photo : Adobe Stock
L

es vignerons de Champagne ont obtenu de l'Etat un assouplissement pendant les vendanges des règles d'hébergement des travailleurs saisonniers, "une décision très attendue" de leur part, a appris l'AFP auprès de leur syndicat, confirmant une information de L'Union.

Cette dérogation permettra d'assouplir les règles d'hébergement en période de vendanges dès cette année et jusqu'en 2027, a précisé le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) à l'AFP. Accordée par les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) des Hauts-de-France, du Grand-Est et d'Île-de-France, elle couvre les trois régions sur lesquelles s'étend l'appellation champagne.

Parmi d'autres concessions, les vignerons pourront héberger jusqu'à 10 travailleurs par chambre contre six actuellement, et leur consacrer une surface minimale de 4,5 m2 dans les chambres, au lieu d'une base de 9 m2 puis 7 m2 par occupant supplémentaire. La mesure permettra aussi de prévoir un WC et une douche pour huit personnes, au lieu de six. Ils devront mettre en place des mesures compensatoires, comme prévoir une pièce dédiée au séchage des vêtements, assurer une production suffisante d’eau chaude et entretenir locaux et sanitaires.

Une embauche facilitée

D'après le comité Champagne, environ 120.000 travailleurs saisonniers participent chaque année aux vendanges sur les vignobles de l'appellation. "Depuis une quinzaine d'années, il y a eu un durcissement des normes d'hébergement qui fait que beaucoup de vignerons se sont orientés vers la prestation de services, en arrêtant d'héberger. Cet assouplissement va leur permettre, je l'espère, d'à nouveau héberger", commente Maxime Toubart, le président du SGV.

"Cette dérogation collective facilitera l'embauche pour les employeurs et constituera un réel bénéfice pour les vendangeurs", permettant de "limiter les allers-retours" entre lieux hébergement et vignes, et "d'éviter des solutions d'hébergements précaires", met en avant le SGV. Elle permettra aussi "d'entretenir la convivialité", note-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé