menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des vignerons dépassés par la pourriture grise en Champagne
Des vignerons dépassés par la pourriture grise en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dégradation de l’état sanitaire
Des vignerons dépassés par la pourriture grise en Champagne

La météo et la compacité des grappes ont permis à Botrytis cinerea de coloniser certaines parcelles de Champagne. La pourriture grise est surtout présente à l’ouest sur chardonnay et dans les parcelles non rognées.
Par Marion Bazireau Le 22 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vignerons dépassés par la pourriture grise en Champagne
Cette grappe de Pinot Noir est condamnée. Olivier Zebic conseille de la supprimer pour éviter la contamination de ses voisines. - crédit photo : Olivier Zebic
«

Quelques vignerons ont dû avoir une mauvaise surprise en rentrant de vacances cette semaine ». Consultant viti-vinicole en Champagne, Olivier Zebic voit depuis 10 jours la pourriture grise se développer. Les derniers comptages officiels donnent une fréquence d’attaque de 5% sur l’ensemble du vignoble.

« A l’ouest, sur chardonnay, c’est 20%, une grappe sur cinq. Les vignerons qui travaillent de manière conventionnelle n’ont pas de problèmes mais ceux qui se sont amusés à ne pas rogner comme en 2022 sont bien attaqués ». Plus que par sa fréquence, le consultant est surpris par la précocité de Botrytis cinerea cette année. « Et des champignons en général. La semaine dernière, mes enfants sont allés aux ceps, ils en ont ramené des kilos ! »

Vendanges en septembre

Les vignerons espèrent du soleil et du vent pour que la pourriture sèche. « Je n’y crois pas. Il fait chaud, il pleut, il fait chaud, il pleut, les vendanges sont loin, nous ne sommes qu’à 6 degrés d’alcool, il ne se passera rien avant le 5 ou 6 septembre, et les grappes sont grosses et compactes. Botrytis cinerea ne va pas s’arrêter là ».

Olivier Zebic conseille à ceux qui sont atteints d’effeuiller et de couper les grappes les plus touchées. « Certains l’ont déjà fait pour éviter le développement de l’oïdium » témoigne-t-il.

Pourriture grise, oïdium, ou mildiou ne devraient pas empêcher la Champagne de faire une bonne récolte. « Mais ceux qui ont pris des risques sur les traitements ou travaux en vert vont devoir beaucoup trier à la parcelle. Reste à trouver des vendangeurs (et beaucoup) prêts à être payés à l'heure et non au kilo…Ce n’est pas gagné ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Serge Regley Le 28 août 2023 à 08:09:04
La récolte qui se présente en Champagne est très abondante. Les grappes, nombreuses, présentent un nombre important de grumes par grappe, elles sont compactes. Les services techniques de la Champagne ont été conscients de très bonne heure qu il pourrait y avoir un risque botrytis. Des conseils ont été donnés très tôt, notamment de ne pas labourer les sols tardivement,.. Pour le moment, la récolte pendante est bien plus importante que les possibilités administratives de récolte. Une situation qui devrait laisser une latitude, si besoin, en éliminant les grappes affectées, pour lever une belle récolte.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé