X

 
Crédits : DR

Mikael Bouscari
L’as du sur-mesure
 

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Quand il a besoin d’une pièce de rechange pour son matériel viticole, le vigneron Mikael Bouscari la fabrique avec son imprimante 3D.

Ce vigneron sur 47 hectares, coopérateur des Vignerons de l’Occitane à Servian dans l’Hérault, a été tourneur fraiseur dans une première vie. Titillé par une vidéo sur Youtube, en 2022 il s’ offre une imprimante 3D de bureau, « pour s’amuser ». Puis l’idée lui vient de fabriquer des pièces de rechange.

Il se remet au dessin industriel, son dada pendant ses études. Premier succès, il réalise une main de pulvérisateur. « Une telle pièce coûte 120 € dans le commerce. Elle me revient à seulement 5 € ». Depuis, il en a toujours une d’avance en cas de casse. Désormais, il fabrique différentes pièces pour répondre au mieux à ses besoins. Comme des raccords de goutte à goutte, ou des raccords de porte-jets antigouttes pour sa rampe de désherbage, dont il adapte le coudage au détail près.

Parfois, ça coince : « j’ai renoncé aux ailettes sur le pulvé, ce n’était pas concluant ». Pour le confort, il a équipé son tracteur d’un support pour son téléphone portable. « Je peux prendre un trou, ça ne bouge pas ! ». Une nouvelle idée le taraude : améliorer l’ergonomie d’un appareil pour le travail manuel dans les vignes. Mais il est trop tôt pour en parler. Avis aux intéressés, Mikael Bouscari partage quelques-uns de ses dessins de raccords. A télécharger sur le site cults3D.com

 


Hélène de Montaignac