X

 
Crédits : DR

Stéphane Gradassi
En verre et pour tous
 

Les projets ne manquent pour Cap 10, la première « conciergerie » du mode viticole qui met en relation vignerons et fabricants pour gérer les tensions sur les approvisionnements en faisant du négoce pour l’achat et la revente de matières sèches. Implantée à Bedarrides, dans le Vaucluse, Cap10 veut s’ancrer dans d’autres régions avec des agents ou autoentrepreneurs. Depuis cet été c’est le cas en Bourgogne. Et bientôt dans le vignoble bordelais.  « Nous recherchons des salariés de grands groupes qui partent en retraite ou qui ont été remerciés. Ils ont un bon réseau que nous pouvons mutualiser » indique Stéphane Gradassi, 56 ans, fondateur de Cap 10. Le réseau ? C’est la matrice de cet ancien salarié entre 1991 et 2005 de Saint-Gobain Emballages (devenu depuis Verallia).

Ce fils de négociant en vin à Châteauneuf-du-Pape, pugnace et humaniste, apprend chez le verrier à tisser des liens de confiance avec les clients. « J’ai créé de la relation, un carnet d’adresses. J’étais fait pour ça » confie-t-il. En 2006, bref passage chez un fournisseur de matières sèches, puis direction Strasbourg pour diriger pendant dix ans, une société de transport. En 2014, Verallia lui propose la direction d’un de ses distributeurs. Retour en Provence. Avril 2017, il prend son envol et crée Cap 10. Pas simple de passer d’un grand groupe à celui de chef d’entreprise.

Sa croyance est chevillée au corps : « Le vigneron n‘ a pas le temps de sourcer de nouveaux fabricants. Mon métier c’est de prendre son problème et de lui apporter des solutions ». S’il sèche sur une solution, il a toujours du répondant : pour la maison Guigal et Miraval, il a créé en 2019 une société à Jonquières : une ligne robotisée réalise le sablage de plus de 250 000 cols avec contrat d’exclusivité à la clef.

Fin 2022, croissance externe avec le rachat d’une petite société, spécialisée dans l’impression sur support de communication qui devient PixelCap. Cap 10 qui emploie 4 salariés enregistre un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros

 


Colette Goinère