X

 
Crédits : DR

Laurence Rival
La VRP du PLV
 

À 6 heures du matin, elle est déjà sur les routes au volant de sa camionnette remplie de cartons de bouteilles de vin. Jusqu’à tard le soir, elle va livrer les grandes surfaces de la région de Bergerac. Alors prendre du temps pour évoquer son parcours, ses projets, ce sera pour plus tard.  Laurence Rival, 49 ans, jongle entre ses différentes casquettes : viticultrice, première femme à être élue présidente de la Fédération des Vins de Bergerac Duras (FVBD) en juillet dernier, élue au bureau de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne…

Pas de quoi chômer pour celle qui, après avoir fait des études de géographie à la fac qui ne la passionnaient pas, rachète un bar tabac à Bergerac en 1998. Trois ans plus tard, la propriété de ses grands-parents est libérée de son fermage. Elle ne connait rien à la vigne. Qu’importe, avec une formation de six mois, elle reprend château Singleyrac, 20 hectares en AOC Bergerac. Et elle s’attaque en direct aux magasins de grande distribution présents en Dordogne. Sans à priori.

Et ça marche : « Il faut être sérieux, y consacrer du temps pour suivre les rayons, les réapprovisionner pour éviter les ruptures de stock ». 80 % de sa production est écoulée en GD. Elue à la présidence de la FVBD, là aussi les chantiers sont légion : l’avenir de la filière confrontée à « un double enjeu d’adaptation technique et environnementale qu’impose le changement climatique et le contexte de modification profonde de la consommation de vin » écrivait-elle dans son premier édito en tant que présidente. Et de rappeler aussi à quel point ce dernier millésime, frappé par le mildiou, avait été un « exemple douloureux » de cette évolution. Autre chantier : restructurer les deux organisations professionnelles (FVBD et l’Interprofession) pour « plus de cohérence ». Un dossier politique.

 


Colette Goinère