X

 
Crédits : Patrick Touchais

Célie Couché
Philosophe du réemploi
 

Mêlant philosophie et sociologie dans son parcours universitaire, Célie Couché a bifurqué vers le développement durable suite à un voyage en Asie et à une prise de conscience de l’urgence environnementale. Après un premier job dans un Parc naturel à la Réunion, puis une expérience dans un média breton spécialisé en transition écologique, la jeune femme a voulu “agir”. En particulier sur le traitement des déchets après un nouveau séjour en Asie en 2016.

À son retour en France, elle crée alors à Nantes, l’association Bout’ à Bout’ pour lancer une activité de réemploi de contenants en verre. « On est parti de pas grand-chose. Mais j’avais la certitude, confortée par des études que le réemploi était plus pertinent que le recyclage et qu’il y avait une filière à faire vivre », souligne celle qui dirige depuis la SAS Ouest Consigne forte d’une trentaine de salariés, créée dans la lancée de l’association.

Entre temps, Bout’ à Bout’ a dû construire tout son business : recrutement de producteurs (brasseurs, vignerons…), organisation de la collecte via un réseau de distributeurs (Biocoop, Super U…), lavage industriel avec un prestataire et remise en vente. Sans conteste, le contexte a aussi été porteur : la pénurie de verres, et la flambée du prix des bouteilles neuves ont aussi permis de lancer la dynamique. Elle s’est concrétisée par un investissement de 3 millions d’euros dans un outil propre à Carquefou en banlieue nantaise, capable de traiter à termes 20 000 contenants à l’heure.

 


Patrick Touchais