X

 
Crédits : Jean-Louis Carli

Nathalie Carli
La réussite solidaire
 

Ingénieure de formation, Nathalie Carli quitte Paris et change de vie en 2009 en rachetant avec son mari les vignes attenantes à leur maison, le château de Fontenay, aujourd’hui 15 ha à Bléré, en Indre-et-Loire. Elle enfile des bottes, retrousse ses manches, apprend.

Elle s’investit dans la vie locale et participe à faire habiliter Bléré « Territoire zéro chômeur de longue durée ». S’ensuit la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE), dans laquelle elle est bénévole active. La Boîte d’à côté, c’est son nom, salarie déjà plus d’une quarantaine d’ex-chômeurs en fin de droits, désormais en CDI à temps choisis. « On y a cru et on a eu raison. C’est la preuve que la solidarité existe ».

Le château de Fontenay a été la première entreprise privée à fournir du travail à ces personnes. En se rendant utiles dans les vignes ou au chai, elles trouvent une opportunité de se réinsérer dans la société. Elles participent à des tâches saisonnières ou ponctuelles : aide au prétaillage, palissage, effeuillage, étiquetage des bouteilles, préparation de palettes, ou « cette fin d’année, ramassage des capsules de phéromones avant le passage de la prétailleuse ».

Le travail ne manque pas. De 6 000 bouteilles au départ, le domaine en produit aujourd’hui dix fois plus. Ce développement conduit d’ailleurs à la construction d’un nouveau chai, prévu pour les vendanges 2025. Autre challenge, le château de Fontenay débute 2024 en donnant sa chance à un tout jeune maître de chai, après le départ à la retraite du précédent.

 


Hélène de Montaignac