X

 
Crédits : Patrick Touchais

Jérôme Choblet
Le pari du métal
 

Il passe six mois de l’année à l’étranger, dont une partie dans les airs pour commercialiser ses vins dans une quarantaine de pays. Mais, quand il faut parler terroir, vin, commerce, investissement… Jérôme Choblet a les deux pieds bien sur terre.

Le vigneron de Bouaye (Loire-Atlantique), installé au domaine des Herbauges sur 100 hectares avait le sourire cet automne. D’abord parce que la récolte sur les terres nantaises avait été « qualitative et quantitative », mais aussi parce qu’il concrétisait le lancement d’un projet aussi colossal qu’ambitieux, bâti après trois années de réflexions, d’interrogations, d’essais… avec son associé Michel Houdebine et son œnologue Fabien Hachet.

A bientôt 50 ans, Jérôme Choblet a décidé d’investir 2,5 millions € dans la commercialisation de vin en canette, principalement à l’export. Exclusivement des vins de Loire en AOC ou IGP. Il projette la construction d’un bâtiment de 1 200 m2, équipé d’une ligne entièrement automatique capable de sortir entre 4 et 8 millions d’unités par an.

Auparavant, pour tester le produit, il avait envoyé à 800 clients, quelque 12 000 échantillons de ses canettes.  Résultat inattendu : les retours positifs ont afflué. « On a reçu des commandes du Royaume-Uni, de Corée du Sud, de Taiwan, d’Australie… Des clients de Norvège, Finlande, Suède, Canada se disent aussi très intéressés », racontait à Vitisphere le vigneron il y a quelques semaines. Soit un total de 2 millions d’unités à fournir ce début 2024. L’affaire est lancée.

 


Patrick Touchais