X

Menu
 
 

Julie Sabourin
0 phyto pour le consommateur

 
Photo : DR.

Pour le collectif Nouveaux Champs, « 2020 sera l’année du vin » plaisante Julie Sabourin, la responsable technique et qualité de l’association Nouveaux Champs qui assure la promotion du label Zéro Résidu de Pesticides (ZRP). Si actuellement on ne compte que 3 producteurs de vins* parmi les 64 membres du collectif, ces chiffres devraient monter très rapidement, le label ZRP permettant de répondre aux inquiétudes sociétales et de communiquer, en toute simplicité, sur un résultat parlant aux consommateurs. Souvent perdus face à la multiplication des labels, variant selon les filières de production (ici le label est commun à toutes les productions, à dominante de fruits et légumes).

Désormais finalisé, le cahier des charges vitivinicole va surveiller 171 matières actives dans les analyses œnologiques (sans compter leurs métabolites de dégradation), tout en affichant des objectifs agroécologiques de bonnes pratiques.

Ayant rejoint le collectif Nouveau Champs au lancement de la démarche, en 2018, Julie Sabourin s’appuie sur son diplôme d’ingénieur agronome (spécialisée dans les fruits et légumes) sa connaissance des demandes des consommateurs et distributeurs suite à une première expérience en grandes surfaces (au sein du groupe Carrefour pour développer des projets agroécologiques).

 

* : Il s’agit de trois unions de caves coopératives (les Vignerons de Buzet, Robert & Marcel, ainsi que Tutiac).

 


Alexandre Abellan