X

Menu
 
 

Alberic Bichot
Négociant nouvelle génération

 
Photo : Flore Deronzier

Albéric Bichot a repris depuis 1996 la tête de la maison familiale, à la suite de son père Bernard et de son oncle Albert, qui compte désormais 160 salariés. Ce représentant de la sixième génération de la famille Bichot a opéré depuis son arrivée de nombreux changements visant à accroître la qualité des vins : développement de l'achat de raisin ou de moût au détriment de vin, amélioration des pratiques au vignoble, conversion en bio des domaines en propriété, ou encore certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Résultat : ses vins n’ont jamais reçu autant de distinctions que ces dernières années.

Albéric Bichot est le plus gros acheteur de la vente des vins des Hospices de Beaune, avec en 2019 le quart du chiffre d'affaires. Il est également très impliqué dans celle des hospices de Nuits. Une performance « qui n'est pas une fin en soi », justifie-t-il. Ses motivations : défendre l'image de sa chère Bourgogne, mais aussi simplement soutenir une action caritative locale.

Son sens des affaires, son exigence et ses responsabilités ne l'empêchent pas d'être disponible et accessible. Il est aussi reconnu pour être un bon communiquant, très proche de ses clients et doté d'un bon sens de l'humour.

Alberic Bichot est également le vice-président de la Fédération des Négociants Eleveurs de Bourgogne (FNEB) et membre du conseil d’administration du Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne (BIVB).

 


Juliette Cassagnes