X

Menu
 
 

Yves Matton
Dénicheur de nouvelles technologies

 
Crédit photo : DR

A 33 ans, Yves Matton a déjà un riche parcours. Après une formation d’ingénieur à l’école Polytechnique, il part aux Etats-Unis et intègre le Massachussetts Institute of Technology (MIT) où il réalise des recherches en mécanique et en sciences des matériaux. Puis il revient en France pour travailler dans un cabinet de conseil en stratégie. Il y reste pendant trois ans, puis il fonde la filiale française d’une entreprise d’autopartage américaine qu’il revendra par la suite. Avec deux amis il créé Technofounders dont l’objectif est de repérer les technologies de pointe dans les laboratoires de recherche.

C’est ainsi qu’il rencontre Laurent Urban et Jawad Aarrouf, deux chercheurs de l’université d’Avignon qui ont développé un procédé qui stimule les défenses naturelles des plantes avec des UV pour lutter contre les parasites. Avec eux, il fonde UV Boosting début 2017. En vigne, la technologie fonctionne, elle permet de réduire par deux l’usage des produits phytos contre le mildiou et l’oïdium. Début septembre, UV Boosting a présenté une première machine industrielle : Helios 2DR qui s’adapte sur les tracteurs interlignes et qui permet de traiter deux demi-rangs. L’entreprise a également développé un modèle pour les enjambeurs.

« On a lancé une présérie d’une dizaine de machines déjà toutes vendues. En 2020, nous allons poursuivre les essais et étendre la gamme pour que l’appareil puisse s’adapter à tous les types de tracteurs et puisse traiter plus de rang à la fois. Nous allons également nous développer dans d’autres pays. Nous avons déjà des contacts en Afrique du Sud, Espagne et Italie ». De belles perspectives en vue.

 


Christelle Stef