X

Édition 2016 | Édition 2017 | Édition 2018

Thomas Crestey
Responsable du Mas Numérique

Photographe : Thomas Crestey.

Le démystificateur de la viticulture de précision

Son année 2017, Thomas Crestey l'a passée à mettre en place le Mas Numérique, inauguré en octobre dernier. Diplômé en 2014 de Montpellier SupAgro (il fut le premier étudiant à effectuer sa troisième année en contrat de professionnalisation de l'école), le jeune homme est, avec son équipe et le corps professoral de Montpellier SupAgro, aux manettes d'une exploitation viticole d'un nouveau genre implantée sur le Domaine du Chapitre, à Villeneuve-lès-Maguelone.
Durant l'année, quinze applications high-tech ont été mises en œuvre sur les 35 hectares de vigne dans ce lieu dédié à tester les nouvelles solutions numériques en grandeur nature. Choisi pour « ses qualités d'écoute, d'analyse et d'accompagnement ainsi que les connaissances développées dans les services numériques pour l'agriculture » explique Hervé Hannin, directeur du développement de Montpellier SupAgro, Thomas Crestey occupe son quotidien à tisser des liens.
« Au Mas Numérique, l'idée est de créer des ponts entre les exploitations viticoles et les entreprises pour travailler ensemble à des solutions innovantes. C'est d'avoir ce double langage agricole et numérique pour faire le lien entre les deux sphères » explique-t-il. En un mot : démystifier le numérique auprès des viticulteurs.
Rédacteur : Marion Sepeau-Ivaldi.