X

Édition 2016 | Édition 2017 | Édition 2018

Bernard Arnault
PDG du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy

Photographe : Ce 18 octobre 2017, Bernard Arnault (au centre) inaugurait le site du Pont Neuf accompagné de Philippe Schaus (le nouveau PDG de Moët Hennessy) et de Bernard Peillon (le PDG de la JAS Hennessy). LVMH.

La fortune du vignoble français

En Champagne comme en Cognac, s’il est un opérateur qui donne le « la », c’est bien Moët Hennessy, la filiale vins et spiritueux de LVMH. À la tête du leader mondial du luxe depuis 1989, Bernard Arnault assume pleinement ses prétentions hégémoniques.
Inaugurant le nouveau site d’embouteillage des Cognacs Hennessy (plus de 50 % des eaux-de-vie charentaises), le polytechnicien soulignait un approvisionnement trop limité pour répondre totalement à la croissance des marchés américains et chinois. À la cantonade, il affirmait être sûr de trouver une solution « avec tous nos partenaires locaux pour augmenter la capacité ». Dont acte pour le vignoble charentais, alors que le bassin viticole n’a cessé d’augmenter ses contingents de nouvelles autorisations de plantation (de 250 hectares en 2015 à 1 600 ha en 2017). Désormais, Hennessy espère passer à 2 000 ha par an. Et compte encore développer ses contrats pluriannuels avec ses apporteurs.
Les mêmes signaux de sécurisation de l’approvisionnement se retrouvent en Champagne, où Moët Hennessy a augmenté de 5 % les cours de ses achats fin 2017. Un bond inhabituel. Et un effet de manche entend-on dans le vignoble, afin de séduire de nouveaux apporteurs, alors que les contrats interprofessionnels seront renégociés pour cinq ans après la vendange 2018. Il faut dire que LVMH représente déjà le quart des ventes de champagnes, avec Dom Pérignon, Krug, Mercier, Moët & Chandon, Ruinart et Veuve Clicquot.
Devenu en 2017 la première fortune française selon le classement de Challenges (avec un patrimoine de 46,9 milliards d’euros), Bernard Arnault compte bien asseoir son contrôle des vins et spiritueux premiums français.

Rédacteur : Alexandre Abellan.