X

Édition 2016 | Édition 2017 | Édition 2018

Georges Legrand
Directeur de la maison Boisset

Photographe : Georges Legrand (à gauche) et Michel Duvernois, le directeur de la coopérative Bourgogne du Sud (à droite) posent devant les terres prochainement plantées…

L'instigateur des VSIG en Bourgogne

Pour sécuriser en quantité et en qualité son approvisionnement en raisins destinés à l'élaboration de mousseux, Georges Legrand, directeur de la maison Boisset, a souhaité s'associer avec la coopérative agricole Bourgogne du Sud, pour planter de nouvelles vignes sur des terres agricoles. Une demande d'autorisation de nouvelles plantations en vins de France, pour 65 hectares, a été demandée et octroyée en 2017. Les vignes vont être plantées dès mars 2018 par une vingtaine d'agriculteurs. Des surfaces supplémentaires devraient compléter le projet si les résultats sont concluants.
Le petit 'hic' : une partie des terrains concernés se situe à proximité immédiate des aires d’appellations bourguignonnes de Côte d'Or. Le projet n'a donc pas fait l'unanimité dans le vignoble, loin de là, y compris au sein même de la famille du négoce... Depuis l'annonce du projet, un « moratoire » a été décidé concernant les nouvelles plantations de vignes sans Indication Géographique. L'objectif : laisser aux responsables professionnels le temps de débattre et trancher la question de laisser s'installer, ou non, ce type de vignoble aux portes des aires d'AOC bourguignonnes...

Rédacteur : Juliette Cassagnes.