X

Édition 2016 | Édition 2017 | Édition 2018

Emma Bentley
Consultante anglaise

Photographe : Emma Bentley.

La figure de la lutte contre le harcèlement sexuel

« La plume de l’avocat est un sécateur de vendange » dit le proverbe italien*, témoignant du tranchant inéluctable de la justice, quand elle est lancée. Mais encore faut-il que mûrissent les procédures, et tiennent bon les plaignants pour arriver au jugement. Après cinq ans d’enquêtes et de convocations, la détermination d’Emma Bentley lui a permis de voir l’été dernier la condamnation de son agresseur, le caviste parisien Marc Sibard.
Avec deux collègues des Caves Augé et des Vins du Monde (groupe Lavinia), la consultante anglaise a porté plainte en 2012 et tenu bon. Emma Bentley a égalment eu le courage de témoigner à la presse des agressions sexuelles qu’elle a subies. Un courage d’autant plus exemplaire qu’elle est sortie de son silence avant même que ne soient d’actualité l’affaire Weinstein et le mouvement #BalanceTonPorc.
Apaisée qu’il n’y ait pas eu d’appel et que soient versées ses premières indemnités, Emma Bentley continue de répondre aux sollicitations de femmes harcelées et agressées, afin de les éclairer sur les procédures judiciaires. Ayant participé aux dernières vendanges en Italie où elle prépare des livres sur les vignobles qui la passionnent, Emma Bentley manie la plume et le sécateur.

* : En version originale, « la penna dell’ avvocato è un coltello di vendemmia ».

Rédacteur : Alexandre Abellan.