menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Les vins de Provence ne se limitent pas aux stars et aux maisons" de Champagne
"Les vins de Provence ne se limitent pas aux stars et aux maisons" de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Éric Pastorino
"Les vins de Provence ne se limitent pas aux stars et aux maisons" de Champagne

C’est un coup de gueule parfumé au verbe de Provence : le président de l’interprofession ne veut plus laisser ses rosés réduits à des paillettes hollywoodiennes ou des marques du CAC 40. De quoi promouvoir 50 nuances de vins rosés.
Par Alexandre Abellan Le 09 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Il faut assumer ce que l’on est : aujourd’hui on a des maisons et des stars, on en est content, mais il n’y a pas que ça en Provence » pose Éric Pastorino. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives Wine Paris 2022)
C

’est une petite musique qui revient en boucle dans les médias : les vins rosés de Provence deviennent la chasse gardée de célébrités et de marques internationales. En témoignent ses flots de vedettes françaises (Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, Tony Parker…), de stars hollywoodiennes (George Clooney, George Lucas, Brad Pitt, Ridley Scott…) et de groupes spécialisés dans le luxe (Louis Roederer avec Ott, Louis Vuitton Moët Hennessy avec Minuty, Whispering Angels ou Galoupet, Pernod-Ricard avec Sainte-Marguerite…).

Une litanie de marbre qui cache la forêt du vignoble pour Éric Pastorino, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Provence (CIVP). Lors de son assemblée générale, ce 6 juillet, le viticulteur varois a crevé l’abcès : « il faut arrêter de nous faire passer pour du bling-bling. Les vins de Provence ne se limitent pas aux stars et aux maisons [de Champagne] ». Lassé d’une exposition médiatique réductrice (comme celle résumant Bordeaux à ses grands crus ou le Beaujolais au vin nouveau), Éric Pastorino martèle que « pour les années à venir, notre richesse réside dans le tissu des petits vignerons indépendants, des caves coopératives et des négoces régionaux qui ont fait notre succès. On va travailler le sujet de la transmission et de la préservation de cette diversité. »

C'est faux !

« Ça me fait peine pour tous les vignerons qui se lèvent tous les matins pour faire leur vins » et dont la réalité est vigneronne, pas oscarisée ou luxueuse, ajoute le président du CIVP, qui a un autre refrain dans le viseur : « c’est comme dire que nos rosés sont chers… C’est faux ! Dans nos caveaux on trouve des prix raisonnables. » Alors que les ventes provençales baissent en grande distribution, Éric Pastorino se dit attentif au marché français : « on y sent une certaine atonie, alors que nous étions en progression depuis 15 ans. Il y a plusieurs facteurs l’expliquant : les conditions climatiques (dont nous sommes dépendants pour la consommation), l’inflation (imposant la prudence aux ménages)... Ça amène le consommateur français à ne pas avoir toutes les conditions réunies pour voir la vie en rose. » Ni la boire en rosé.

Misant sur le tourisme vigneron et une nouvelle identité, le CIVP compte désormais promouvoir la réalité de sa diversité, loin des clichés d'une page people.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 09 juillet 2023 à 09:52:20
.. d'avoir à financer son stock (a contrario des rouges). Donc, d'avoir à débourser 12-15 voire 20? pour une "bonne" bouteille comme on le voit de plus en plus, c'est exagéré. Point.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 09 juillet 2023 à 09:48:10
Qu'on m'explique les raisons objectives aux prix des rosés ? .. au chai, il y a certes la maîtrise du froid à organiser (process technique), mais ensuite, l'impératif sera de conditionner le millésime N pour l'ecouler à l'été N+1. Ce qui limite grandement d'avoir à financer
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé