menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Avec Minuty, Moët Hennessy gagne 9 millions de cols de vins rosés et un cru classé
Avec Minuty, Moët Hennessy gagne 9 millions de cols de vins rosés et un cru classé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Provence
Avec Minuty, Moët Hennessy gagne 9 millions de cols de vins rosés et un cru classé

Prenant une participation majoritaire, LVMH investit de nouveau en Provence en intégrant à son portefeuille de marques le leader français de la catégorie. Un troisième investissement conséquent après les châteaux d'Esclans et Galoupet en 2019.
Par Alexandre Abellan Le 15 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec Minuty, Moët Hennessy gagne 9 millions de cols de vins rosés et un cru classé
Moët Hennessy assurait depuis deux ans la distribution de la marque Minuty en Asie. - crédit photo : Minuty
N

ouvelle étape dans l’implantation provençale de Moët Hennessy, la filiale vin et spiritueux du groupe du luxe LVMH, annonce ce 15 février une « alliance stratégique » avec la famille Matton pour intégrer Minuty, cru classé de Provence décliné en marque forte depuis Gassin (Var). Avec « une prise de participation majoritaire de Moët Hennessy au capital de Minuty », LVMH annonce que les représentants de la famille Matton resteront intégrés dans la propriété, « leader du marché en France et distribué dans plus de 100 pays » avec plus de 9 millions de cols commercialisés dans le monde en 2022 précise un communiqué.

« Il s’agit d’une nouvelle étape dans la relation de confiance développée depuis deux ans entre le groupe et la famille Matton avec la distribution de ses vins dans la région Asie-Pacifique » précise dans un communiqué Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy, pointant que « cette alliance, mue par une forte demande à l’export, permettra de renforcer le développement des vins Minuty à l’international, ce qui profitera à l’ensemble de la filière Rosé de Provence ».

Tendance lourde

Après les rachats en 2019 du château d’Esclans (et ses marques, dont Whispering Angels très implantée sur le marché américain) et du château Galoupet (cru classé de Provence), le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) continue de s’implanter et de peser sur le vignoble provençal. Après la vague d’investissements de stars (des acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie à George Clooney), le Var attire de plus en plus les groupes du luxe (avec Pernod-Ricard et le château Sainte-Marguerite en 2022, mais aussi Roederer et les domaines Ott depuis 2004). Des investissements d’experts internationaux du luxe, très implantés en Champagne et Cognac, qui impliquent une mutation et une restructuration de la filière dans le Var, avec son lot d’interrogations dans le vignoble, voire d’indignation avec des opérations de rejet.

La Provence deviendra-t-elle la nouvelle Champagne, le nouveau Cognac, du vignoble et des marques de luxe ?


 

 


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron Le 15 février 2023 à 09:08:25
Le luxe attire le luxe, les marques ajoutent des marques. Plus facile de les acheter (quand on a beaucoup d'argent) avec leur réputation que de partir de zéro. Mais cette valorisation financière est elle justifiée ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé