menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pernod-Ricard se lance dans les vins rosés avec un cru classé de Provence
Pernod-Ricard se lance dans les vins rosés avec un cru classé de Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bio et vegan
Pernod-Ricard se lance dans les vins rosés avec un cru classé de Provence

Le groupe français investit pour la première fois dans les vins rosés avec une prise de participation majoritaire dans le château Sainte-Marguerite, domaine spécialisé dans le haut de gamme à La Londe-les-Maures.
Par Alexandre Abellan Le 01 mars 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pernod-Ricard se lance dans les vins rosés avec un cru classé de Provence
Le château Sainte Marguerite s’est doté d’un nouvel outil de production et d’accueil du public début 2020. - crédit photo : Château Sainte Marguerite
P

remier investissement dans le vin rosé pour Pernod Ricard. D’après une source proche de la transaction, le groupe prend une participation majoritaire dans le château Sainte Marguerite, grand cru classé en 1955 en appellation Côtes de Provence*. Certifiée bio et vegan, la propriété de 200 hectares a été achetée en 1977 par Brigitte et Jean-Pierre Fayard. D’après les sources de Vitisphere, la famille Fayard restera impliquée dans le pilotage du domaine, basé à La Londe-les-Maures (Var).

Si le montant de la transaction reste confidentiel, la stratégie de Pernod Ricard est claire avec cet investissement : consolider son portefeuille de marques premiums, moins sur le volet des vins de consommation courante que sur un positionnement de luxe. Première acquisition d’un château/cru classé par Pernod Ricard en France, le château Sainte Marguerite rejoint ainsi la filiale des cognacs et champagnes du groupe, soit la branche Martell, Mumm, Perrier Jouët (MMPJ). L’objectif étant de développer la distribution sélective de ces vins haut de gamme, notamment sur les marques premium Symphonie et ultra-premium Fantastique (déclinées en blanc, rouge et rosé).

French riviera

Majeure, cette acquisition témoigne de l’attractivité du vignoble provençal pour les investisseurs. Du domaine Miraval racheté en 2011 par le couple d’acteurs Angelina Jolie et Brad Pitt à l’acquisition du domaine de Canadel par l’acteur George Clooney en 2021, en passant par l’investissement dans le château d’Esclans en 2019 par le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH), les exemples aussi prestigieux que glamour ne manquent pas. S’y ajoute désormais Pernod Ricard, témoignant de la bonne santé économique des vins rosés de Provence.

 

* : Avec la Dénomination Géographique Complémentaire La Londe.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé