menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Provence frais comme une rose dans leur nouvelle communication
Les vins de Provence frais comme une rose dans leur nouvelle communication
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle campagne
Les vins de Provence frais comme une rose dans leur nouvelle communication

Le comité interprofessionnel des vins de Provence se dote d’une nouvelle campagne publicitaire qui a été dévoilée à Marseille le 25 janvier. Elle vise à accompagner la montée en gamme des rosés du vignoble
Par Paul Coste Le 27 janvier 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Provence frais comme une rose dans leur nouvelle communication
La campagne de communication a été présentée ce 25 janvier à Marseille par l'interprofession provençale. - crédit photo : Paul Coste
T

out vêtus de rose. Les trois barmaids qui ont posé pour la nouvelle campagne publicitaire des AOP de Provence arborent la couleur phare du vignoble, à l’origine de son succès en France et à l’export. Succès qui a entraîné une valorisation de l’offre du bassin - les prix de vente des rosés provençaux ont pratiquement doublé en dix ans en grande distribution tricolore – ainsi qu’une réorientation des débouchés à l’export qui avale aujourd’hui plus de 40 % de la mise en marché du vignoble.

La nouvelle campagne de pub a été pensée pour accompagner ces évolutions. « Elle se veut le reflet de la forte premiumisation enregistrée par nos rosés au cours des dernières années », souligne Carole Guinchard, directrice marketing et communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Provence (CIVP) qui en a présenté les contours le 25 janvier à Marseille (Bouches-du-Rhône) aux côtés d’Éric Pastorino, président, et de Brice Eymard, directeur. Autre ambition allouée à cette campagne, démarquer les rosés provençaux de ceux des autres régions qui ont pris le virage de la couleur, en tentant de surfer avec plus ou moins de réussite, sur le succès des premiers.

Photographe de stars

Pour y parvenir, le CIVP a fait appel au photographe Philippe Jarrigeon qui a collaboré avec des stars (comme la chanteuse Katy Perry, les rappeurs Snoop Dog, Pharrell Williams) et les grands noms de la mode (tels Jean-Paul Gauthier, Chanel, Dior…). C’est lui qui a shooté les visuels de cette campagne qui s’adresse à une cible jeune, urbaine, branchée et dotée d’un certain pouvoir d’achat. Les barmaids qui sont de vrais professionnels ont été mis en scène dans des bars de la Côte-d’Azur, à Hyères et Nice. Les paysages, la mer et les allées de cyprès, illustrent la magie et l’art de vivre du terroir provençal.

Les professionnels veulent donner à cette campagne une ampleur supérieure aux précédents opus. Ils ont donc voté en faveur d’un doublement du budget média. Ces visuels signés, « Les rosés de Provence, des rosés qui se distinguent », seront donc diffusés en affichage, presse et sur le digital en France ainsi qu’à l’export à partir du printemps prochain. En attendant, le CIVP, toujours dans l’optique de mettre en avant sa position de leader des rosés, organise pour la première fois au palais du Pharo à Marseille, les lundi 27 et mardi 28 février prochains, Vins de Provence Expériences. Un salon professionnels ouvert aux acheteurs du monde entier.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 28 janvier 2023 à 09:56:37
Je vois que les consultants en charge de la nouvelle campagne de pub se sont "lourdement" (oui, sans finesse, je persiste) laissé aller à exploiter la thématique du genre que l'on choisit et non pas qu'on nous assigne à la naissance. Ceci dit, on peut accepter la réponse que le débat actuel apporte à ce questionnement : assumez-vous comme vous le sentez, le vivez. Okay mais, "rosé" n'est pas "rose", non ? .. je ne comprends pas le message autour duquel s'articule cette campagne pour les rosés de Provence.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé