menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ridley Scott réalise son premier vin (et prépare la suite)
Ridley Scott réalise son premier vin (et prépare la suite)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après Alien, Blade Runner, Gladiator
Ridley Scott réalise son premier vin (et prépare la suite)

Le cinéaste britannique vient d’achever les travaux de la cave de son Mas des Infermières, qui va prochainement ouvrir un magasin réunissant ses souvenirs de tournages à grand succès.
Par Alexandre Abellan Le 20 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ridley Scott réalise son premier vin (et prépare la suite)
S

ignée Ridley Scott, la bouteille Source 2020 en AOC Luberon est la première cuvée vinifiée dans les chais flambant neuf du Mas des Infermières (20 hectares de vignes à Oppède-le-Vieux, Vaucluse). Sous une étiquette dessinée par le réalisateur britannique aux succès critiques et publics (de 1492 à Thelma et Louise), l’assemblage de grenache et de syrah est actuellement lancé sur les marchés traditionnels français et européens (pour un prix de vente consommateur de 15 euros).

Tout juste terminés pour les vendanges 2020, les travaux de sa nouvelle cave de 2 200 mètres carrés dote le réalisateur américain à succès de son propre outil de vinification (1 000 hl de cuves inox et autant de cuves béton) et d’élevage (300 hl de fûts de chêne). Ayant produit 650 hectolitres de vins rouges et rosés en 2020, le mas des Infermières peut désormais produire 2 500 hl de vins. Ayant encore des terres à planter, le domaine compte prochainement acheter de nouveaux vignobles pour s’agrandir.

Une Grande Année

La première cuvée rouge du domaine doit être commercialisée en avril prochain, à l’occasion de l’inauguration du magasin du domaine et les premières réservations de trois gîtes rénovés. Cette ouverture au public permettra de découvrir dans le vignoble provençal des souvenirs de tournages de Ridley Scott. Connu pour ses blockbusters, le réalisateur a également réalisé un film plus intimiste sur le vignoble provençal : une Grande Année (en 2002, avec les acteurs Marion Cotillard, Russel Crowe et Didier Bourdon). S'appuyant sur une équipe technique dédiée pour produire ses vins, Ridley Scott a exigé une attention toute particulière à la protection des abeilles. Le Mas des Infermières est ainsi labélisé Bee Friendly (ainsi que certification Haute Valeur Environnementale, HVE).

 

Les étiquettes sont dessinées par Ridley Scott qui « transmet le message de "Santé, Bonheur et Elégance de la Provence" » explique un communiqué.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 25 janvier 2021 à 10:09:48
Je crois que, du côté de La Royère, on ne fait pas cas de la 3ème cave particulière située à Oppède > le Domaine Meillan-Pagès ... (ndlr : dommage cette tendance lourde à sanctuariser le Luberon par la préemption financière des terroirs afin de les réserver, les dédier à une caste et au tourisme de luxe .. faire la promotion de "ce" Luberon est discutable).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Hugues. Le 24 janvier 2021 à 21:26:58
Il y aura donc maintenant deux caves particulières sur le territoire de la commune d’Oppède: Le Domaine des infirmières et La Royère. En plus des activités viticoles chacun développe ses spécificités, le cinema pour l’un et l ’huile d’olive pour l’autre autour du magnifique village du vieil Oppède. J’espère simplement que Monsieur Scott comprendra rapidement qu’il serait interessant qu’au niveau de la commune et de l’appellation Luberon nous puissions coordonner nos actions pour porter au plus haut la dernière appellation ayant rejoint la fameuse Rhône Valley.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 20 janvier 2021 à 16:45:36
Que Ridley Scott ait été anobli et soit citoyen anglais, peu me chaut et je pense pouvoir vivre normalement sans avoir intégré cette réalité. En revanche, il eût peut-être été sympa de rappeler que la cave coopérative de Lumières (84) assurait en prestation de service la vinification des récoltes de cet "indéniable Lord anglais" tant qu'il n'a pas eu les moyens de son autonomie technique. Sans rancune.
Signaler ce contenu comme inapproprié
La r?daction Le 20 janvier 2021 à 14:38:39
Bonjour, merci pour votre message, l'erreur sur la nationalité de M. Ridley SCOTT est corrigée, Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lolo Le 20 janvier 2021 à 13:48:54
Une bonne fois pour toutes : Ridley Scott est citoyen britannique. Il a même été anobli par la reine Élisabeth II en 2003. Sir Ridley Scott, donc.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé