le de nouveauté. Après des vins aux raisins fumés, la cave coopérative d’Aghione réalise désormais un « petit pas entre les mondes de la bière et du vin. Mais en restant du côté du vin » explique Christophe Paitier, le directeur de la deuxième cave coopérative corse (12 adhérents pour 930 hectares de vignes). Comme l’explique l’œnologue, la recette suivie par la cuvée20.Blon repose sur la prise de mousse dans une cuve isobar d’un moût de cépage Biancu Gentile. Quand le moût arrive à 3,5 bar, pour 6,5°.alc, le mutage est réalisé par une descente à 0°C de la cuve. Une fois la fermentation alcoolique stoppée, la température de la cuve est remontée à 5°C. Des fleurs de houblon Cascade sont déposées dans la cuve, puis un tirage sous pression et une filtration sont réalisées.
Résultat, une boisson aromatisée à base de vin qui se positionne entre le vin blanc mousseux et la bière de type IPA (Indian Pale Ale). Idée « née lors apéritif entre collègues », cette cuvée iconoclaste nécessite de bien doser l’amertume apportée par le houblon, comme le moût de raisin est plus acide qu’un levain pour la bière explique Christophe Paitier.
Autre nouveauté du printemps pour la cave d’Aghione, la cuvée Doppiu Passu. Produites à partir d’une même parcelle de syrah, ces bouteilles assemblent un double passage de vendange : les deux-tiers des vignes sont récoltées à maturité (avec des raisins conservés au frais) et le tires restant est ramassé 10 jours plus tard (avec un début de flétrissement et une légère surmaturité). Les deux lots sont assemblés pour une macération commune : « l’idée n’est pas l’extraction et l’opulence, mais de chercher l’aromatique » indique Christophe Paitier, qui « veut produire des rouges plus complexes aromatiquement ».
La cuvée 20Blon affiche un prix de vente aux consommateurs de 8 €, quand Doppiu Passu est valorisée 13,50 €. Sortant des sentiers battus, ces cuvées innovantes sont produites hors AOC, « avec l’idée d’étonner » conclut l’œnologue, qui travaille actuellement à un muscat mousseux sans alcool.