menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La bière détrône le vin comme boisson alcoolisée préférée des Français
La bière détrône le vin comme boisson alcoolisée préférée des Français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coup de pression
La bière détrône le vin comme boisson alcoolisée préférée des Français

Portées par une forte croissance et la tendance des brasseries locales, les bières détrônent de justesse les vins de leur première position d’alcool favori en France.
Par Alexandre Abellan Le 29 mars 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La bière détrône le vin comme boisson alcoolisée préférée des Français
« La part des non-consommateurs progresse en 2022, avec 16 % (+6 points). La tendance est plus marquée chez les femmes (à 19 %) que chez les hommes (13 %) » note Sylvain Dadé. - crédit photo : Sowine
«

 Pour la première fois, la bière prend la première place de boisson alcoolisée préférée des Français » pose Sylvain Dadé, cofondateur de l’agence Sowine, lors d’une visioconférence présentant ce 29 mars les résultats d’un sondage mené en ligne et en décembre 2021 par Dynata (auprès de 1 015 personnes de 18 à 65 ans, jugées représentatives de la population française par la méthode des quotas). D’après ce panel, les bières se classent parmi les boissons alcoolisées préférées pour 51 % des sondés, quand les vins tombent à 49 %. Si le repli des vins n’est que de un point par rapport au sondage 2021, le bond des bières est conséquent : +12 points en un an. Les champagnes pointent à la troisième place (pour 31 % des sondés, -2 points), suivis par les cocktails (20 %, -6 points) et les spiritueux purs (18 %, -3 points).

« La bière passe très légèrement devant le vin » ajoute Arnaud Daphy, associé de Sowine, notant les nombreuses analogies en matière de consommation de vins et de bières. Qu’il s’agisse du taux d’expertise (47 % d’amateurs éclairés pour les vins et 41 % pour les bières) ou des moments de consommation (plutôt en famille et le week-end). Mais des divergences sont à noter, comme un intérêt significativement plus masculin pour les bières (50 % contre 44 % de femmes), quand le vin intéresse d’avantage les femmes (45 %), ainsi qu’une consommation seule plus élevée pour les bières (28 %) que pour le vin (12 %) : ce qui témoignerait d’une consommation plus décomplexée note Arnaud Daphy. Parmi les bières plébiscitées, on trouve les bières locales (58 %) et craft (45 %). Pour les vins, le top3 reste Bordeaux (à 45 %), Bourgogne et Champagne (tous deux à 26 %).

No/low

Autre tendance à suivre, celle des boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées dans l’univers des vins et spiritueux. Co-fondatrice de Sowine, Marie Mascré note que 29 % de la population française a consommé de ces boissons "no/low" (+2 points en un an). « C’est une tendance plus marquée chez les 18-25 ans (44 %, +4 points) et qui augmente chez les 50-65 ans (à 20 %, +6 points) » note la directrice de l’agence, soulignant que les raisons invoquées sont la réduction de la consommation d’alcool (40 %), la volonté de faire attention à sa santé (38 %), le goût (33 %) et la réduction des calories (20 %).

En matière de réduction de la consommation, « la part des non-consommateurs progresse en 2022, avec 16 % (+6 points). La tendance est plus marquée chez les femmes (à 19 %) que chez les hommes (13 %) » note Sylvain Dadé.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Doudou Le 01 septembre 2023 à 14:43:28
Ma consommation de bière environ dix par an, et sur un repas zéro à part sur une choucroute, je ne vois pas son intérêt, alors qu'un vin même léger m'accompagne dans mes repas. Sur un repas gastronomique, seul un vin peut apporter la vraie harmonie dans la dégustation. Pour cela, il faut un réel repas et pas un M'c do sans saveur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé