menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / En attendant les rouges, l’heure est à la vendange des rosés !
En attendant les rouges, l’heure est à la vendange des rosés !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hérault
En attendant les rouges, l’heure est à la vendange des rosés !

Alors que des blancs rentrent encore cette semaine dans les terroirs tardifs, l’augmentation rapide des degrés sonne le début des récoltes de parcelles destinées aux vins rosés pour de nombreux vignerons.
Par Marion Bazireau Le 03 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En attendant les rouges, l’heure est à la vendange des rosés !
C

e premier septembre, les consultants de l’Institut coopératif du vin (ICV) ont à nouveau contrôlé la maturité des cépages noirs.

« En une semaine, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire des degrés potentiels. La prise moyenne pour l'ensemble du réseau est de +1,6° TAVP » indiquent-ils. L'acide malique a quant à lui chuté en moyenne d’1 g/L sur le réseau.

Les équilibres sucres/acides étant bons, c’est sur beaucoup de parcelle « le moment de débuter ou de prévoir la vendange des raisins destinés aux vins rosés ». A titre d'exemple, le merlot atteint déjà 15,3 % d’alcool potentiel.

Patience avant les vins rouges

Sauf dans quelques syrahs, les teneurs en polyphénols n'ont pas connu le même rythme de progression. La patience est donc encore de mise pour les vins rouges traditionnels.

D’après les analyses Glories réalisées par l’ICV, les niveaux de polyphénols sont proches de 2019 et 2020, mais inférieurs à 2018. Les anthocyanes avancent, mais les valeurs d’ApH3,2, qui représentent les extractibles, ne sont pas stabilisées.

« La maturité n’est pas suffisante pour espérer des tanins murs, qui assureront un ressenti rond et soyeux aux vins rouges ». Les poids des baies restent quant à eux relativement stables.

Faute de volume, les raisins arrivent pour l’heure en cave à un rythme tranquille, laissant le temps de bien les travailler. « Les fermentations démarrent généralement vite et les jus sont particulièrement riches en sucre, en acides, en azote, en aromes, mais également en tanins ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé