menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vin ne se plaint pas du Mercosur, bien au contraire
Le vin ne se plaint pas du Mercosur, bien au contraire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Discret
Le vin ne se plaint pas du Mercosur, bien au contraire

À contre-courant du reste de l’agriculture française, le vignoble est favorable à la signature d’accords de libre-échange, même si l’impact du traité avec le Mercosur reste incertain alors que sa date d'entrée en vigueur est inconnue.
Par Alexandre Abellan Le 06 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin ne se plaint pas du Mercosur, bien au contraire
Toute l’agriculture est opposée au Mercosur. Toute ? Non ! Le vignoble y est irréductiblement favorable. - crédit photo : Adobe Stock (michal812)
M

ercosur de leur fait. Ce 6 décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et quatre présidents des cinq pays du Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont signé le traité commercial entre les deux marchés. Soit la clôture de 25 années de négociations, entamées l’été 1999, pour aboutir à un accord de libre-échange causant l’opposition massive de l’agriculture française (notamment pour les éleveurs de bœufs, de porcs et de volailles). À l’exception de la filière vin, où des vins s’opposent à ce traité, mais où la majorité des instances reste favorable à tout dispositif international permettant un meilleur accès aux marchés. Notamment celui brésilien, où des tarifs rédhibitoires de 27 % sur les vins tranquilles et 35 % sur les effervescents ferment le marché depuis des années. « On présente toujours le vin comme un secteur gagnant » indiquait encore récemment la Commission Européenne, ajoutant 36 indications géographiques de vins et spiritueux protégées par l’accord*.

Cette présentation très positive est nuancée par certains opérateurs, comme Luca Rigotti, le président du groupe de travail vin du Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne (Copa) et du Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union européenne (Cogeca), que « l'accès plus facile des produits de l'Union Européenne dans le cadre d'un tel accord pourrait ouvrir la porte à certains produits vitivinicoles sur leurs marchés, mais la question reste de savoir dans quelle mesure cela serait bénéfique, en particulier à un moment où l'inflation (Brésil +4,6 % et Argentine à trois chiffres) et les prix des denrées alimentaires augmentent dans la région ». Le viticulteur italien du Trentin ajoutant que l’Europe doit également aider ses producteurs à s’implanter sur de nouveaux marchés avec des soutiens à la promotion et à la valorisation à l’export.

Une énorme possibilité pour la durabilité du vin européen

Quand à la crainte de concurrence du vignoble argentin, ayant une plus grande ouverture du marché européen en retour, Ignacio Sanchez Recarte, le secrétaire général du Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV), balaie le sujet : « soyons francs, les vins argentins sont déjà présents sur le marché de l’Union Européenne – les tarifs européens sur le vin tranquille importés n’est pas une barrière au commerce et nous n’allons pas voir un arrivage massif de vins argentin. » Alors que montent les tensions et menaces géopolitiques avec la Chine et les États-Unis, « le traité EU-MERCOSUR représente une énorme possibilité pour la durabilité du vin européen. On a besoin de nouveaux marchés, de nouveaux consommateurs, et ce traité, nous ouvre la porte du Brésil. Pays dans lequel nous sommes confrontés à des tarifs importants et diverses barrières techniques au commerce » souligne Ignacio Sanchez Recarte.

Désormais ratifié, le traité doit encore être « vérifié par les juristes-linguistes, traduit dans toutes les langues officielles de l’Union Européenne » puis « la Commission transmettra une proposition au Conseil et au Parlement pour signature et conclusion de l’accord » indique Bruxelles à Vitisphere, précisant que « compte tenu de ces éléments, nous ne pouvons pas dire à ce stade quand la baisse des droits s’appliquera ».

 

* : Il s’agit de 30 vins AOP (Alsace, Anjou, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Cahors, Chablis, Champagne, Châteauneuf-du-Pape, Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Côtes du Roussillon, Fronton, Graves, Irouléguy, Languedoc, Madiran, Margaux, Médoc, Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Pommard, Romanée-Conti, Saint-Emilion, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Sauternes, Touraine et Val de Loire), 1 vin IGP (Pays d'Oc) et 5 spiritueux AOP (Armagnac, Calvados, Cognac, rhum de Guadeloupe et rhum de la Martinique).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
gab Le 07 décembre 2024 à 11:38:45
Bolivie ou Venezuela ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 07 décembre 2024 à 11:27:07
Voilà encore les amis de la FNSEA/COPA/COGECA qui veulent nous faire croire à l'émergence d'une nouvelle Chine , qui va permettre de booster les exportations. Un nouveau miroir aux alouettes en quelque sorte. Croire aujourd'hui à la croissance du commerce mondial c'est ne rien comprendre au nouveau désordre mondial. Mais ils nous ont habitués à se tromper avec application, au point de devenir une boussole inversée.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 07 décembre 2024 à 10:01:20
votre carte inclut dans les signataires le Venezuela, dirigé par le camarade Maduro. Peut-être envisage-t-il de suppléer à la carence du réseau d'eau potable ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé