menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Mercosur n’emballe pas totalement la section vin du Copa Cogeca
Le Mercosur n’emballe pas totalement la section vin du Copa Cogeca
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mi-digue mi-raison
Le Mercosur n’emballe pas totalement la section vin du Copa Cogeca

Entre accès accru à un marché sud-américain frappé par l’inflation et ouverture du marché européen à un vignoble particulièrement compétitif, l’équilibre bénfice-risque du Mercosur se discute pour le Copa Cogeca.
Par Alexandre Abellan Le 14 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Mercosur n’emballe pas totalement la section vin du Copa Cogeca
Pour mettre à profit le Mercosur, Luca Rigotti pointe que Bruxelles devrait « investir massivement dans des actions de promotion afin d'améliorer le positionnement des vins de l'Union Européenne ». - crédit photo : Copa Cogeca
S

i la Commission Européenne prévoit des retombées positives pour les vins et spiritueux européens avec l’accord de libre-échange du Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay), les producteurs et exportateurs du vieux continent semblent plus incertains, entre développements potentiels du marché brésilien et risques de concurrence des vins argentins. « L'accord potentiel avec les pays du Mercosur pour le secteur vitivinicole comporte des aspects à la fois positifs et négatifs » répond à Vitisphere Luca Rigotti, le président du groupe de travail vin du Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne (Copa) et du Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union européenne (Cogeca).

Face à l’argumentaire de Bruxelles, sur le démantèlement des droits de douanes prohibitifs, Luca Rigotti est plus pondéré : « l'accès plus facile des produits de l'Union Européenne dans le cadre d'un tel accord pourrait ouvrir la porte à certains produits vitivinicoles sur leurs marchés, mais la question reste de savoir dans quelle mesure cela serait bénéfique, en particulier à un moment où l'inflation (Brésil +4,6 % et Argentine à trois chiffres) et les prix des denrées alimentaires augmentent dans la région ». Le viticulteur italien du Trentin pointant que la plus grande ouverture devra être soutenue pour se concrétiser en exportations concrètes : « afin de s'affirmer sur ces marchés, il est nécessaire d'investir massivement dans des actions de promotion afin d'améliorer le positionnement des vins de l'Union Européenne ».

Flou dans la bergerie

D’autant plus que « les exportations de l'Argentine, classée septième producteur mondial en 2023, peuvent constituer un facteur inconnu pour les producteurs de l'Union Européenne » relève Luca Rigotti, pointant qu’« il serait également important de conditionner cette ouverture supplémentaire de notre marché à la réciprocité des normes de production, avec une attention particulière aux aspects environnementaux ». En l’état, le volet agricole du traité Europe-Mercosur est finalisé depuis 2019 : seuls les aspects de développement durable sont encore en discussion.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 15 novembre 2024 à 09:28:03
La gouvernance française (gouvernement + administration) n'on pas su créer une alliance pour dire non à cet accord. On l'a dans l'os.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 14 novembre 2024 à 18:08:19
à lire cette interview sommes en train de lâcher la proie des barrières douanières pour l ombre des espoirs futiles brésiliens. Ceux ci resteront illusoires si les européens les français et notamment les bordelais restent en attente d un miracle chinois 2.0. sans lancer une promotion massive de nos vins des debut 2025 .Ceci va devenir une nouvelle priorité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé