menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Mercosur, ce que l’on sait du contenu concernant le vin et le Champagne
Mercosur, ce que l’on sait du contenu concernant le vin et le Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Accord commercial
Mercosur, ce que l’on sait du contenu concernant le vin et le Champagne

L’accord commercial signé entre l’Union européenne et les pays du Mercosur le 28 juin dernier protège la plus grande majorité des indications géographiques européennes.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 04 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mercosur, ce que l’on sait du contenu concernant le vin et le Champagne
Q

ue contient l’accord signé entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur (l'Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay et du Venezuela qui a suspendu son adhésion depuis 2016) le 28 juin dernier ? Le premier engagement concerne les barrières tarifaires. Le texte prévoit en effet le démantèlement des tarifs douaniers sur une période de 8 ans pour les vins tranquilles embouteillés, les bag-in-box de moins de 5 L et le champagne. Les vins mousseux de plus de 8 $/L voient les taxes douanières supprimées dès l’entrée en vigueur de l’accord. Les mousseux de moins de 8 $/L voient leurs tarifs douaniers maintenus pour une période de 12 ans à l’issue de laquelle les taxes seront supprimées. Pour le vin en vrac, les tarifs douaniers sont maintenus.

Les vins de Rioja exclus de l'accord

L’accord aborde également la protection des indications géographiques. Elle serait à peu près équivalente à celle en vigueur dans l’Union européenne et proche de la protection prévue dans le cadre de l’accord commercial signé récemment avec le Japon. Pour les indications géographiques qui sont usurpées, une période de transition est prévue pour apurer le marché des utilisations abusives des indications géographiques. La période est de 10 ans pour le Prosecco et le Champagne. Elle est de 7 ans pour les vins de Xérès, de Bourgogne et de Bordeaux. Deux appellations espagnoles sont exclues de l’accord, notamment l’appellation Rioja. En effet, il existe des vins de Rioja Argentina. Les deux dénominations devront donc continuer à cohabiter…

L’accord s’occupe également des pratiques œnologiques. Le texte fait référence à celles de l’OIV. Mais, les conditions d’application de ces pratiques sont détaillées dans une annexe qui n’est, pour l’instant, pas rendue publique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé