menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Des taxes sur les vins et leurs publicités votées par des députés
Des taxes sur les vins et leurs publicités votées par des députés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Taxes comportementales"
Des taxes sur les vins et leurs publicités votées par des députés

"Il n’y a pas que le whisky qui est nocif, le vin rouge et la bière aussi" pouvait-on entendre à l’Assemblée Nationale pendant les débats en commission sur le budget de la sécurité sociale, où sont votées des augmentations fiscales sur les alcools et leurs communications dans une "politique de démarketing".
Par Alexandre Abellan Le 25 octobre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des taxes sur les vins et leurs publicités votées par des députés
En cas de coup de massue fiscale, atention au coût de bouchon. - crédit photo : Adobe Stock (Christian)
L

’assaut hygiéniste de dénormalisation du vin porte ses premiers fruits avec de nouvelles taxations votées au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2025 (PLFSS). De quoi faire tousser dans un vignoble déjà en crise où les coûts de production flambent (inflation des intrants, aléas climatiques réduisant les rendements...) et où les prix d'achat restent indignes (avec des luttes sur quelques centimes de valorisation pour survivre). Dans la nuit du mercredi 23 octobre, des taxes additionnelles ciblant les boissons alcoolisées en général et le vin en particulier ont été adoptées par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.

À commencer par l’amendement 1530 généralisant la cotisation sécurité sociale à tous les alcools (et plus seulement à ceux titrant plus de 18°.alc) porté par le député Hendrick Davi (Bouches-du-Rhône, Écologistes) sur un texte de l'association Addictions France (repris également par des députés du Parti Socialiste, du Parti Communiste et d’Ensemble Pour la République). Portant un amendement identique, la députée Annie Vidal (Seine-Maritime, Ensemble Pour la République) assume en commission qu’« il s’agit d’une taxe comportementale. Cet amendement propose d’étendre la taxation à l’ensemble des alcools et non pas seulement à ceux seulement qui titrent plus de 18°.alc [afin] d’abonder les fonds de la sécurité sociale et modifier les comportements. »

Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que le whisky qui contribue

« La fiscalité française se base sur le type d’alcools plutôt que sur le volume d’alcool alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’agir sur le prix de tous les alcools » ajoute en commission le député Hendrick Davi, déclarant que « l’alcool représente la deuxième cause de cancer évitable. Et je rappelle que l’alcool est cancérigène au premier verre contrairement à ce que l’on peut raconter » (une idée du danger sanitaire dès le premier verre d’alcool battue en brèche par le Lancet en 2022, mais il semble que les hygiénistes préfèrent rester sur les certitudes de 2018). Pour le député écologiste, il s’agit de « revenir sur cette spécificité française » car « il n’y a pas que le whisky qui est nocif, le vin rouge et la bière aussi. Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que le whisky qui contribue. » Hendrick Davi en est persuadé, « cela impactera les prix des alcools les moins chers, les plus consommés par les jeunes et les consommateurs excessifs ».

Un impact sur la santé publique que ne partage apparemment pas le député Yannick Neude (Isère, Droite Républicaine), le rapporteur général donnant un avis défavorable alors qu’il expliquait préalablement être réfractaire à « toute augmentation potentielle des taxes sur l’alcool [comme] on n’obtiendrait pas ces champs d’efficacité en termes de santé publique [par rapport au tabac] ». Le député de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs ajoutant qu’imposer « un prix minimum par unité alcool pur (comme conseillé par l’OMS, la Cour des Comptes… et appliqué en Ecosse, aux Pays de Galles, en Australie, en Irlande…), reviendrait à majorer drastiquement les coûts sur l’alcool » et que « ce n’est pas stricto sensu dans le champ du PLFSS, puisque c’est une mesure de droit commercial ».

Politique de démarketing

Ce qui explique peut-être le jugement pour irrecevabilité de l’amendement 127 du député Jérôme Guedj (Essonne, Parti Socialiste), qui proposait que le « prix minimum de vente des [vins, bières, cidres, rhums, eaux-de-vie-de vin… ne puisse] être inférieur à 0,50 euros par décilitre d’alcool pur » selon une proposition de « la Ligue contre le Cancer ». Mais comme l’indique clairement le député Hendrick Davi, « l’effet prix doit être complété par d’autres mesures, comme une politique de réduction des risques ou une politique de démarketing ». Soit une logique de diabolisation du discours sur les vins, bières et spiritueux (comme l’assume Addictions France, voir encadré) afin d’arriver à la débanalisation et la dénormalisation de leurs consommations (un projet de longue haleine pour en finir avec l’idée de consommation raisonnable et modérée prônée par la filière vin).

Adopté, l’amendement 126 porté par le député Jérôme Guedj avec Addictions France (et repris par des députés communistes, écologistes, du Modem, de La France Insoumise et d’Ensemble Pour la République) institue la « taxation des publicités en faveur de boissons alcooliques » de « 3 % du montant hors taxes sur la valeur ajoutée des dépenses » pour « les entreprises produisant, important ou distribuant en France des boissons alcooliques ou leurs représentants » et « dont le chiffre d’affaires du dernier exercice est supérieur ou égal à 10 millions d’euros ». En commission, Jérôme Guedj pointe que « c’est un amendement que nous portons régulièrement et que nous travaillons avec Addictions France au regard de l’ampleur du fléau et de la mortalité liés à l’alcool dans ce pays. Ça permettra d’abonder le fonds de lutte contre les addictions et de faire de la prévention une priorité de la politique de santé publique. »

Se poursuivant en commission, l’examen du PLFSS devra ensuite passer en séance où l’avenir de ces amendements est incertain. D’autant plus avec l’usage probable de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement.

Des taxes sur le principe "pollueur-payeur"

Communiquant sur ses propositions pour le PLFSS, l’association Addictions France, veut en priorité « augmenter le prix de l’alcool » comme ce serait « l’une des mesures les plus efficaces pour réduire sa consommation. En harmonisant et en augmentant ces taxes, l’alcool serait moins attractif. » Dans son plaidoyer, l’association reconnaît qu’il y a déjà « une baisse régulière de la consommation d’alcool depuis 60 ans », mais ce n’est pas suffisant alors que « la France reste le huitième pays de l’OCDE le plus consommateur d’alcool avec 10,5 litres par an en moyenne par personne chez les 15 ans et plus » et que « selon Santé publique France, 22 % des Français dépassent les repères de consommation à moindre risque ».

Globalement, Addictions France demande à « déplafonner les taxes sur l’alcool pour financer la sécurité sociale, harmoniser la fiscalité sur les alcools, prévenir l’alcoolisation des jeunes en taxant les bières industrielles sucrées, prévenir l’alcoolisation des jeunes en taxant les bières titrées à plus de 8 %, proposer un prix de 60 centimes par unité d’alcool, indexé à l’inflation, faire contribuer les industries aux coûts induits par leur activité, etc. »

Et « par souci de justice et de prévention, Addictions France propose l’instauration d’une taxe sur la publicité pour l’alcool et les jeux d’argent et de hasard. Fondée sur un mécanisme de pollueur-payeur, cette mesure permettrait de faire en sorte que les industries concernées participent aux coûts sociaux induits par leurs activités. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (15)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vince Le 28 octobre 2024 à 19:59:58
S'il y a bien une addiction française, c'est l'addiction à la taxation de nos parlementaires!! la France, pays le plus taxé au monde et on continu ! Tout ceci par des gens qui ne prennent en compte que les études qui arrangent leurs convictions en voulant défendre l'intérêt général !!!! nous devrions taxer le mensonge les politiques participerais au moins à combler le déficit. Nous donnerions tout à l'état qu'il n'en aurait pas assez, qu'il se pose la question de la gestion de l'administration, de la sécurité sociale au lieu de répondre à chaque trou par une taxe!! Réagissons! ne laissons pas détruire un patrimoine culturel français et européen qui à plus de 2000 ans. Non à la prohibition!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Max le caviste Le 27 octobre 2024 à 12:49:48
Marre de ces ayatollahs anti-alcool Montaigne avait raison :faites leur boire du bon vin ils feront de bonne loi ?..comme ils ne boivent pas voilà le résultat?premier verre=cancer assure?..les écouter = azeihmer assure? ?. On devrait mettre une taxe sur la bêtise la plupart de nos politiques et haut fonctionnaire vont cotiser grave!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 26 octobre 2024 à 07:35:33
Moi, je n'ai qu'un bulletin de vote pour me défendre, j'ai bien noté la liste des partis qui ont laissés passer cet article scélérat.
Signaler ce contenu comme inapproprié
gilou Le 26 octobre 2024 à 00:04:56
bonjour il y a ras le bol des taxes et autres contre le vin et autre moi je dois vous dire une chose je suis viticulteur et producteur de figues dans les pyrenees orientales et a 8 km de cher moi dans un hypermaché que je ne dirais pas le nom j'ai trouvé des barquettes de trois figues sur une etagere produite en turquie emballé a valencia et vendue dans les pyrenees orientales QUESTION ELLE EST OU LA L'ECOLOGIE CHER POLITIQUE DE L'ASSEMBLE NATIONALE ras le bol plus vous allez seigner les agriculteurs et PLUS VOUS ALLEZ MANGER DE LA MER..CORDIALEMENT
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 25 octobre 2024 à 19:54:46
A quand une taxes sur tout ces destructeurs de nos productions, de nos savoirs faires mais également de tout les emplois liés ! Ras le bol de ces politiciens écolos hygiénistes qui font tout pour détruire notre viticultures sous prétexte de santé mais qui cautionnent tout les délinquants,zadistes,antibassines,dealers etc? toutes cette classe politique qui n'ont de cesse de détruire ce qui se fait de mieux dans notre pays
Signaler ce contenu comme inapproprié
Roméo Le 25 octobre 2024 à 19:45:17
Encore une fois on mélange tout. Les whisky et autres sont des alcools de distillation et le Vins n'est qu'un alcool de fermentation. et La drogue on là taxe elle ???? Trop facile de s'en prendre à ceux qui travaille dur et fort. Ne cherchez pas trop le monde viticole votre gagne pain. N'oubliez pas que nous faisons parti du monde Agricole au sens large. Et la cérémonie d'Ouverture des JO qui est un gouffre financier . Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres. On veut épater les autres pays mais en tuant économiquement et fiscalement tous ces concitoyens. Pourquoi donner autant à tous les pays qui sont en guerre alors que l'on n'en a pas les moyens. D'où vient l'argent que notre cher président vient de promettre au Liban. Si l'Etat est en dèche comment trouvez autant d'argent. Eponger les dettes et s'il reste encore dans les caisses de l'Etat alors on pourra aider les autres pays. regardez nos routes, regardez les retraites en Agriculture, regardez nos hôpitaux, regardez notre armée etc. On nous taxe pour distribuer ailleurs, on est peut être des cutereurs mais on est loin d'être bête. Cela va mal finir on a peur pour nos enfants que va t on leur laissez . Rien car on ou aura tout pris ruiné et dans un pays en faillite. Pour faire entrez de l'argent dans les caisses de l'Etat, faites déjà baisser les prix pour être compétitif par rapport aux autres pays Européen. Si les couts baisses , les prix aussi et si les prix baissent les gens consommerons plus et donc plus de TVA. Baissez les charges sociales, les travailleurs seront mieux rémunérés . Ils consommeront plus et donc plus de TVA, plus de production. Oh mais non enfin nous ne sommes que des Agriculteurs, on n'a pas le droit de réfléchir, on paye et c'est tout.... Bel Avenir
Signaler ce contenu comme inapproprié
Geoffrey B Le 25 octobre 2024 à 16:49:47
Député des Bouches du Rhône ? On rêve ! Qu'il s'occupe de la cocaïne, du trafic, des meurtres et des drames sanitaires qui vont avec.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Serge Régley Le 25 octobre 2024 à 15:56:10
Encore une fois, on mélange le vin qui est un produit naturel complexe et porteur de la civilisation, et les alcools qui sont des produits distillés, industriels.
Signaler ce contenu comme inapproprié
alfred Le 25 octobre 2024 à 09:32:50
Pourquoi parler du whisky , ils ont du oublié que les alcools français existent ....il est vrai qu on nous laisse totalement tomber avec les taxes chinoises!!!!!Merci nos soit disant Parlementaires !!!! car les taxes nous les payons depuis longtemps.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Xavier Anglès Le 25 octobre 2024 à 08:17:52
Plus d'éleveur, plus de prairie, plus d'arboriculteur, plus de céréalier, plus de pêcheur, plus de vigneron.............. tel est le triste constat de nos têtes bien pensantes qui NOUS veulent le bien en s'occupent des fesses des autres! Très en colère contre les BOBOBIO qui ne connaissent rien à la vie rurale, tirent des conclusions et le font savoir aux journaleux avide de scoop, juste pour se faire valoir! pire, ils tirent sur l'ambulance , mais n'ont pas compris qu'il étaient dedans...... Car oui nous sommes tous sur un bateau dont la cale à claire voix nous laisse apparaitre que la fin est proche! Français, réveillez vous, nous seront bientôt les esclaves des autres pays mais il sera trop tard pour pleurer sur notre triste sort car tel est le dessein et le destin qui nous attends tracé par la haute autorité qui nous gouverne! La Provence était jadis le jardin de l'Europe, elle n'est plus que désolation et armas..... ce n'est bien sûr qu'un exemple parmi tous les autres....... juste une honte! Mais ce qui est rassurant c'est de voir nos donneurs de leçons confortablement installé dans des bureaux et dont la ligne d'horizon n'est autre que de savoir ou aller en vacance en prenant l'avion, nous dire que la planète va mal à cause de nous! les vaches qui "pètent", les fruits avec trop de "pesticides" (mot inventé par la presse mais qui ne veux rien dire ) les céréales qui prennent trop de place en terme de terre, trop de poissons péché (les autres pays s'en contrebalance), et bien sûr le vin dans lequel il y a un poison violent: l'alcool ! mais puisque il faut refaire l'histoire, alors intentons un procès aux pharaons, puis aux Romains eux qui ont compris qu'avec le raisin on pouvait faire ce fabuleux breuvage qu'est le vin! La coupe est pleine! Heureusement il reste la musique, et comme une phrase d'un livre antique dit: (je ne veux froisser personne en citant le nom de ce livre !) bon vin et bonne musique réjouissent le cœur des hommes! ils avaient tout compris il y a 2000 ans ! qu'est que nous sommes devenu CON !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 25 octobre 2024 à 07:57:12
Il s'agit plus de taxe de comportement. Idem la taxe premix qui ne rapporte rien mais rend certaines boissons hors jeu commercialement. Il en sera de même. 3% de taxe sur les pub suivant le chiffre d'affaires. Quid quand c'est de la communication des ODG ou des interprofession ? Ils n'ont rien à vendre. Au vue de l'effondrement des marchés en volume et valeur. Il s'agit encore de gain idéologique. Sans intérêt pour les budget de la sécurité sociale. En regardant dans le rétroviseur la prohibition n'a pas fonctionnée. L'alcoolisme du au vin n'est plus le fléau du siècle dernier. Je crois qu'avec ces nouvelles taxes vous avez déjà entamé la réflexion sur la fin de vie. Pourquoi maintenir en vie des territoires ? Autant les euthanisier rapidement. Les ecolos et consorts allez prendre dans la figure la destruction du tissu eco et social des territoires déjà très très affaiblis. Honte à vous!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Fofi Le 25 octobre 2024 à 07:44:00
Ces c.......... se gavent avec les taxes que nous rapportons à l'état, peu importe si nous avons de quoi mettre à manger sur la table pour nos enfants à la fin du mois, la dîme (msa, tva, tf et j'en passe) doit être payée. Le monde viticole est en grande souffrance et eux ils remettent une taxe? Sont ils bien sérieux ? N'ont ils pas entendu la colère qui gronde dans les campagnes ? Avec cette nouvelle taxe, je pense qu'effectivement ils s'en foutent royalement des agriculteurs. Ils ne comprennent que le pognon, la seule chose qui pourra faire bouger nos politiciens c'est l'argent. Il suffirait d'un peu de solidarité et que tous les agriculteurs placent leurs cotisations sur des comptes bloqués, ça devrait leur faire soulever une paupière quand leur salaire sera sur compte séquestre !!! Honteux, les politiciens me filent la nausée...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dev Le 25 octobre 2024 à 07:33:21
Pendant ce temps, il semblerait que les états Espagnol et Portugais aident massivement les exportations des vins. Des agents ou des vignerons se sont entendus dire par leurs importateurs qu'ils toucheraient les vins quasiment gratuitement puisque les états comblerait la différence de prix. Au fait, qui est à la tête d'Addictions France? Quant au député écologiste de Marseille, qui finance ses campagnes politiques? A quand la reconnaissance du vin comme produit agricole?
Signaler ce contenu comme inapproprié
bp Le 25 octobre 2024 à 06:32:23
Les parlementaires taxe les alcools ,nous avons moins d alcooliques, moins de fumeurs de tabac et en parallèle , le trafic de drogue ne s est jamais mieux porté, en passant sous tous les radars ,et lorsque ils sont dérangés par la police, ils brûlent des camions et bombardent des commissariat..... nous avons aujourd'hui des personnes addictes et dépendantes a des drogues dures qui coûtent cher à la sécu ,qui generent un desordre digne d un narco etat...mais leurs addictions ne rapporte rien à l etat, et font la fortune du grand banditisme,comme reprend le slogan ....on marche sur la tête .
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 25 octobre 2024 à 05:30:13
L enfer est pavé de bonnes intentions. Et les italiens espagnols napa sans oublier hémisphère sud doivent bien rigoler de notre étrange candeur. La France va donc se priver de compétitivité de son second contributeur à sa balance du commerce extérieur. La prochaine étape sera probablement de retirer ses parts dans le consortium Airbus... au prétexte que les avions détruisent la couche d ozone et ont une mauvaise empreinte carbone. Avec comme effet collatéral d augmenter encore plus le déficit commercial à l export. Détruisons nos atouts et continuons ce qui n était qu un lent suicide en nous jetant cette fois par la fenêtre, finissons en, c est mieux ainsi ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé