ntre fossé des ventes et mur des encours bancaires, la ligne de crête financière peut rapidement devenir glissante pour les domaines viticoles plombés par l’inflation des intrants. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour agir plaide Jean Guyon, le propriétaire des domaines Rollan de By (185 hectares de vignes à Bégadan, pour 8 châteaux dans le Médoc*), qui ajoute : « c’est du vécu ». Le vigneron vient en effet d’obtenir une ordonnance du tribunal de Commerce de Bordeaux ce 12 avril qui « prononce la suspension provisoire des poursuites pour une durée de 2 mois ». Soit une conciliation agricole demandé au tribunal par sa société, La Haute Couture du Vin by Jean Guyon, pour rassurer ses banques.
« Nous étions en négociation avec les banques sur un étalement de nos encours pour remettre en place la machine commerciale et ne pas se bloquer par manque de trésorerie. Après avoir été divisé par deux depuis le covid, notre chiffre d’affaires doit retrouver un rythme de croisière cette année, mais nous allons manquer de trésorerie (avec l’impact de la baisse d’activité, de la flambée des crédits flottants, des hausses de l’électricité…). Les banques étaient prêtes à suivre, mais ont demandé de passer par le tribunal pour couvrir leur décision. La juridiction a conforté la banque » indique Jean Guyon, rapportant que la décision de justice lui permet de « réétaler ses crédits sur deux ans, en ne remboursant que les intérêts, les capitaux étant reportés ».


En matière de trésorerie pour Jean Guyon, « il faut prend des mesures en avance, si on attend l’impasse, les banques ne peuvent plus rien. Mais il faut arriver avec un bon dossier, sinon on va dans le mur .. Si le tribunal voit que la société tient la route et tourne malgré le covid et la guerre en Ukraine, ça aide. Mais il ne faut pas attendre, sinon le dossier ne tient plus. Et quand il est trop tard, ça fait paniquer. » Ayant été assisté par un avocat spécialisé dans les opérations de procédure collective, Jean Guyon espère que son cas particulier pourra ouvrir les yeux à d’autres vignerons voyant les difficultés économiques s’amonceler. L’objectif étant de maintenir l’activité pour rebondir commercialement. « Il faut arriver à faire de ses vins une marque et communiquer autrement pour parler aux consommateurs. En les faisant rêver sur votre l’endroit de production ils viendront vous voir .
* : Les châteaux Rollan de By, Haut Condissas, Tour Seran, La Clare, La Rose de By, Greysac, de By et du Monthil.