menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Santé Publique France veut "débanaliser" la consommation d’alcool
Santé Publique France veut "débanaliser" la consommation d’alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fiscalité et publicité
Santé Publique France veut "débanaliser" la consommation d’alcool

S’inquiétant d’une consommation excessive d’alcool pour le quart des Français, l’agence sanitaire appelle à un durcissement de la réglementation sur la fiscalité et la publicité des vins, bières, spiritueux...
Par Alexandre Abellan Le 10 novembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Santé Publique France veut
D

’après les déclarations de 14 873 adultes sondés en 2020 par Santé publique France, « 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassent les repères de consommation d'alcool » (soit un maximum de 10 verres standard par semaine, pas plus de 2 verres standard par jour et des jours sans consommation dans la semaine). Dans sa communication, l’agence sanitaire s’inquiète également que « l’envie de réduire sa consommation concerne seulement 23 % des consommateurs au-dessus des repères, suggérant des comportements très ancrés et une certaine mise à distance des risques vis-à-vis de leur propre consommation ».

« Ces résultats soulignent le besoin de renforcer les actions de prévention notoirement efficaces, en particulier en ce qui concerne l’accessibilité (fiscalité, disponibilité) et la publicité en faveur de l’alcool dans l’objectif de réduire les niveaux de consommation d’alcool » conseille Santé Publique France qui regrette que « le travail de débanalisation de la consommation d’alcool est rendu à la fois indispensable et très difficile du fait de la puissance du marketing déployé par les industriels de l’alcool en France ».

Dénormalisation

Après la "dénormalisation", la cible semble désormais être la débanalisation de la consommation de boissons alcoolisées. Un angle d’attaque qui n’est pas neuf, étant récemment utilisée par l’émission Cash Investigation (sur France2) et un rapport de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
cquoi Le 10 novembre 2021 à 14:19:38
Allé! c'est reparti pour la culpabilisation!. Occupez-vous d'abords des consommateurs d'herbes ou de haschich, ha oui pardon, c'est plus difficile à faire...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé