menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les nouveaux repères français pour la consommation d’alcool
Les nouveaux repères français pour la consommation d’alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Maximum 2 verres/jour"
Les nouveaux repères français pour la consommation d’alcool

Le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne de prévention des comportements à risque, dévoilant des seuils de consommation à risque plus restrictifs que par le passé.
Par Alexandre Abellan Le 27 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les nouveaux repères français pour la consommation d’alcool
«

 Pour votre santé, l’alcool c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours » pose la dernière campagne de prévention du ministère de la Santé et de l’agence Santé publique France. Diffusé dans la presse, sur les réseaux sociaux, à la télévision et à la radio, depuis ce 26 mars et jusqu’au 14 avril prochain, ce message a pour but de « rappeler à chacun que la consommation d’alcool comporte des risques » explique un communiqué, qui précise « présenter les nouveaux repères de consommation à moindre risque ». Soit au « maximum 10 verres par semaine », au « maximum 2 verres par jour » et « des jours dans la semaine sans consommation ».

Ces seuils sont inspirés par « les travaux d’expertises » de l’Institut National du Cancer (INCa), qui est partie prenante de la campagne. Car « contrairement aux idées reçues, même pour de faibles consommations d’alcool, des risques pour la santé existent : cancers, hémorragies cérébrales, hypertension… » affirme Santé Publique France.

Grains de raison

Plus restrictifs que par le passé, ces repères vont intéresser la filière vin, dont la campagne de communication sur les repères de consommation responsable avait causé un tollé fin 2015. Reprenant à l’époque les chiffres officiels de Santé Publique France, Vin et Société définissait comme consommation raisonnée : « deux verres quotidiens pour les femmes, trois verres pour les hommes, quatre verres de manière très exceptionnelle et un jour d’abstinence par semaine ». Cette campagne des « grains de raison » avait été attaquée par les tenants de l’abstentionnisme, y voyant un détournement de leurs éléments de prévention des comportements à risque.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé