n cette fin de printemps, le réseau de cavistes Nicolas fait feu de tout bois au rayon des nouveautés en lançant des produits sortant des sentiers battus, « à une populaton de 18-25 ans pour laquelle nous n'avons pas forcément d'offre adaptée », alimente Christopher Hermelin, en charge de l'innovation et du marketing pour Nicolas. Le premier pas de côté arrive avec la nouvelle gamme Nectar qui, dans les trois couleurs et en moelleux, propose « des assemblages surprenants » sur le thème de « qui ne se ressemble pas s’assemble », situe un communiqué.
Surprenantes dans « des associations de cépages qui n'étaient pas faits pour se rencontrer », ces cuvées font également dans l’original en associant les provenances géographiques différentes, toutes en vins de France, à l’exception du Nectar blanc qui associe deux cépages produits en IGP Pays d’Oc. Ainsi, Nectar rouge est le fruit de l’association détonante de la syrah et du chenin. Si les mentions d’origine géographique sont par définition interdites pour les vins sans IG que sont les vins de France, ce type d’association ne laisse que peu de doutes quant à la suggestion du mariage Rhône-Loire d'un tel assemblage. « Ce mariage improbable crée un vin unique, alliant les notes de fruits rouges mûrs et de poivre noir de la syrah aux notes de fleurs blanches et de fruits blancs confits du chenin », appuie un communiqué. « Ce sont des produits de nos oenologues maison, sans idée de contourner la réglementation mais plutôt un produit disruptif et original, qui se distingue par le packaging et le contenu », poursuit Christopher Hermelin.


Nectar rosé prend également le parti engagé de l’association inattendue sauvignon blanc-grenache noir, « un mariage explosif où les notes de fruits exotiques et de minéralité du sauvignon se mêlent aux notes gourmandes de fruits rouges frais et acidulée du grenache ». Le blanc moelleux marie sud-ouest et Bourgogne en combinant gros manseng et melon de Bourgogne. Le Nectar blanc sec, lui, reste sage en faisant cohabiter des vins produits en Languedoc, mais offre tout de même la fantaisie d’allier grenache blanc et gewurztraminer pour une audacieuse cuvée aromatique en IGP Pays d’Oc.
Vendues 14,95€ l’unité en magasin, ces bouteilles cohabitent avec une autre nouveauté notable dans l’offre Nicolas, la boisson hybride Hip ! « Cette nouvelle boisson effervescente marque un tournant dans l’offre de Nicolas », annonce un communiqué, « conçue pour celles et ceux qui hésitent entre le vin et la bière, ou qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles saveurs, et réconcilier les amateurs de vins et de bières », appuie Christopher Hermelin. Cette BABV (boisson aromatisée à base de vin) effervescente élaborée à partir de vin de France de cépage melon de Bourgogne, est enrichie d'arômes naturels d’houblon mozaic et d’une infusion d’extrait de houblon, associant « la texture et l’amertume d’une bière à la finesse du vin », promet un communiqué.
Si elle n’est pas sans rappeler l’initiative lancée l’an dernier par la cave coopérative Cellier des Demoiselles dans les Corbières, ce lancement de Hip ! est présenté comme l’aboutissement d’une recette des œnologues du premier caviste français et ses 567 points de vente en France et à l’étranger. Vendue 2,50€ la bouteille de 33 cl, Hip ! a vocation à trouver son public « auprès des consommateurs les plus jeunes et les plus désireux de découvrir de nouvelles saveurs », valide un communiqué.