a chaîne de cavistes Nicolas réitère son engagement. « Depuis plusieurs années, nous proposons cette opération liés à des vins engagés, c’est-à-dire à prix engagé, inférieur à 10 €, et disposant d’un label en rapport avec le respect de l’environnement ou le développement durable », indique Christopher Hermelin, responsable marketing et communication de l’enseigne de cavistes Nicolas.
Jusqu’au 1er novembre, les 506 points de vente de l’enseigne en France (395 autres à l’étranger) proposent une sélection de 8 vins qualifiés d’ ‘engagés’, donc labellisés AB, Terra Vitis, HVE ou Vignerons engagés vendus à prix contenu, « alors que l’inflation contraint les français dans leur consommation au quotidien », défend Christopher Hermelin.
Si la labellisation bio constitue aujourd’hui une valeur repère pour le consommateur dans le monde des certifications environnementales, l’enseigne de cavistes invite le consommateur à découvrir les différents labels auxquels peuvent prétendre les vins produits en France. « Nous accompagnons cette proposition de vins par un livret explicatif des labels à l’intention de notre clientèle. Il y a un important travail de pédagogie à mener car beaucoup pensent qu’il n’y a pas d’utilisation de pesticides pour les vins bios. Nous ne sommes pas là pour trancher entre bonnes ou mauvaises pratiques mais pour jouer notre rôle de conseil et d’information sur ces pratiques », poursuit Christopher Hermelin.
30% de l’offre de vins proposée par le réseau Nicolas est porteuse d’un de ces labels, un créneau que Christopher Hermelin qualifie de « tendance lourde dans la dynamique des ventes, même si nous voulons laisser également toute la place à une grande part des producteurs qui est engagée dans des pratiques vertueuses sans nécessairement franchir le pas de la labellisation ».
Appartenant au groupe Castel depuis 1988, l’enseigne Nicolas estime représenter 10 % de l’offre vins portée par les cavistes en France. Depuis début septembre, elle a instauré une solution de click and collect, pour répondre à l’appétence des consommateurs pour la vente en ligne. « Celle-ci génère aujourd’hui 1,5 % de notre chiffre d’affaires, mais la solution de click and collect vient en complément de notre offre. Seuls 1 % des visiteurs de notre site achètent par ce biais, car il sert surtout de support d’information pour les clients qui se déplacent en boutique », poursuit Christopher Hermelin. Alors que le groupe Castel s’est porté acquéreur du site de vente de vins en ligne vinatis.com (soumis à validation par l’autorité de la concurrence d’ici fin 2022), l’enseigne Nicolas n’a pas vocation à se diriger sur le terrain de la vente en ligne.Nicolas promeut une sélection de vins ’engagés’Nicolas promeut une sélection de vins ’engagés’