ondé il y a 20 ans à Annecy par Olivier Ivangine et Emmanuel Toussaint, le site de vente de vin en ligne Vinatis est en cours de rachat par le groupe Castel (Castel Frères, Kriter, Listel, Patriarche…). Du moins « sous réserve de l’obtention de l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence » précise un communiqué du négociant bordelais, qui possède déjà des activités de vente en ligne avec le site des caves Nicolas (en complément des magasins physiques, pour du click&collect) et le Savour (ex-Savour Club spécialisé dans la vente par correspondance, qui vient de refondre son site pour 450 références visant « l’amateur néophyte »).
Par rapport à Vinatis, les sites Nicolas et Savour « sont d’autres modèles économiques avec leurs propres écosystèmes digitaux. Ils sont avec des cibles consommateurs et des pratiques d’achat radicalement différents (service de proximité, cadeaux, click & collect au bénéfice des caves, achat simplifié…) » précise un porte-parole de Castel à Vitisphere, ajoutant que « c’est une activité hors core-business qui représentait jusqu’à aujourd’hui moins de 1 % de notre chiffre d’affaires dans le groupe. »
Revendiquant plus de 3 000 références de vins, bières et spiritueux vendus en ligne, Vinatis se qualifie également de « leader européen » des sites de vente en ligne, ayant des activités en Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni… Ces activités à l’étranger représentant 30 % du business de Vinatis. Dont les ventes représentent 7 % du marché français des ventes de vins et spiritueux en ligne précise Castel. Ajoutant que cette acquisition « s’inscrit dans la politique de diversification de l’entreprise familiale », sans remettre en cause l’autonomie et l’identité de Vinatis. Exclusivement présent sur internet (en tant que "pure-player"), Vinatis propose également des foires aux vins, des ventes privées des ventes aux professionnels (comité d’entreprise, cavistes, restaurateurs…).