ous les deux ans, l’agence Hopscotch Sopexa livre les tendances B2B des marchés clés de consommation et d’importation de vin, avec l’aide de son réseau de plus de 30 antennes dans le monde. La 10ème édition de cette étude, menée entre septembre et novembre 2023 auprès de 957 professionnels, confirme d’abord que les vins européens restent incontournables dans l’offre mondiale. « Presque 9 opérateurs sur 10 référencent des vins français (88%), devançant les vins italiens (77%) et espagnols (72%) », recense cette étude. Cas particulier, , la Belgique se distingue aussi par son ouverture à d’autres provenances, « plus d’un opérateur belge sur deux référence des vins argentins, tandis que les vins chiliens et grecs augmentent de plus de 15 points », appuie l’étude.
Importateurs, distributeurs de GMS, grossistes, cavistes, spécialistes de la vente en ligne issus de 9 marchés (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada, Chine, Japon, Corée du Sud) et travaillant avec des assortiments de vins internationaux sont les professionnels sondés dans cette étude. La France se maintient comme une place forte aux yeux de ces opérateurs étrangers, « l’origine France bénéficiant, tous critères confondus, de la meilleure image pour un professionnel sur deux ». L’origine France des vins reste synonyme de « vin pour les grandes occasions », prisée pour la « constance de sa qualité gustative », ainsi que l’approche RSE, mise en avant dans les critères relatifs aux vins français.
Espagne et Chili voient leur différenciation toujours marquée par « l’attractivité des prix » quand l'Italie est plutôt reliée aux dimensions d’innovation et de capacité à « séduire la jeune génération ». Pour la première fois, le marché sud-coréen est analysé dans le cadre de cette étude, relevant notamment une très bonne perception des vins des Etats-Unis dans ce pays au marché jugé prometteur.
Néanmoins, les opérateurs gardent une vision prudente du marché du vin, la moitié d’entre eux prévoyant « une stagnation du marché du vin au cours des prochains mois », note l’étude. Cependant, plus l’opérateur est petit, plus il est optimiste (28% des opérateurs achetant moins de 10 000 bouteilles prévoient des ventes en progression). Trois tendances porteuses sont identifiées par les répondants comme leviers d’amélioration des ventes, au premier rang desquelles « la naturalité ». Vins naturels, bios ou RSE sont en effet porteurs sur les marchés, notamment dans la dimension de réduction d’empreinte carbone. « Les Etats-Unis accordent plus d’’importance à l’inclusivité, la Belgique à la biodiversité, et la RSE a peu ou pas d’impact en Asie », nuance néanmoins le rapport.


La segmentation des prix est un autre levier, avec une offre vin devenant « plus premium en Chine et Corée du Sud, et l’entrée de gamme progresse en Allemagne ou au Canada ». Enfin, l’offre de vins plus légers est la 3ème tendance mise en avant par les répondants, avec des vins plus bas en alcool qui percent en Allemagne et dans les pays anglo-saxons (Canada, Royaume-Uni, Etats-Unis).
Côté effervescents, la dynamique du Prosecco semble marquer un coup d’arrêt dans la dynamique des ventes. « Les Cava et Crémants sont les plus attendus devant le Champagne, quand le Prosecco passe en 4ème position, versus 2ème en 2021 », pointe l’étude. Chardonnay, Cabernet-Sauvignon et Pinot Noir maintiennent leur leadership chez les cépages internationaux et côté packaging, une augmentation de la part des bouchons à vis est attendue (pour 61%), alors que la cannette est en recul.