menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Aux premières loges de la récession mondiale des ventes de vin
Aux premières loges de la récession mondiale des ventes de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Effet domino
Aux premières loges de la récession mondiale des ventes de vin

Les fabricants de bouteilles, de bouchons, d’étiquettes sont très touchés par la déconsommation mondiale de vin. Les vendeurs de matériel viticole aussi, contrairement aux tonneliers et tous ceux dont l’activité dépend du volume de vendange. Point de situation avec Dominique Tourneix, président du cluster Vinséo.
Par Marion Bazireau Le 21 décembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Aux premières loges de la récession mondiale des ventes de vin
Dominique Tourneix est directeur général de Diam Bouchage et président du cluster Vinséo. - crédit photo : Anaka
«

Les trois plus gros domaines de Chine, comme douze des quinze premières caves de Californie vivent une récession de leurs ventes. Les vignerons italiens, chiliens et argentins voient leurs exportations fortement baisser... » liste Dominique Tourneix, directeur général de Diam Bouchage.

Au même titre que les vignerons, les fournisseurs de la filière souffrent de la déconsommation mondiale de vin. « J’ai récemment rencontré un des gros acteurs du monde de l’emballage basé en Italie du Nord. Il m’a fait part d’un profond ralentissement de son activité dans la plupart des 86 pays où il destine ses produits », continue celui qui préside aussi le réseau Vinséo.

Comme cette entreprise et Diam Bouchage, toutes celles qui interviennent en aval de la production (fabricants de bouteilles, d’étiquettes, de capsules…) sont très touchées. « Nos ventes ont reculé d’environ 15 % cette année, reprend Dominique Tourneix. Sur le Sitevi, nos clients nous ont expliqué que leurs cuves sont pleines, qu’ils n’ont pas de visibilité et qu’ils ne savent pas quand ils vont recommander. Les ventes sont également en chute libre dans le secteur du machinisme. En revanche, les tonneliers, les œnologues conseil et tous ceux qui dépendent du volume de vendange ont globalement résisté, tandis que la pression mildiou a bien profité à la filière des produits phytosanitaires ».

Un coup de boost ?

La période de déstockage de la chaine logistique mondiale touchant à sa fin, Dominique Tourneix entrevoit une reprise d’activité. Il pense que « certains vont vouloir faire du stock » et anticipe également des commandes liées aux annonces de déroutage des navires suite aux attaques en mer Rouge. En attendant cet éventuel coup de boost, le président de Vinséo encourage ses adhérents à apporter des solutions au changement climatique à leurs clients. « Les entreprises qui auront les muscles pour innover surmonteront cette période difficile » conclut-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé