Accueil / Viticulture / Les fournisseurs de la filière face aux difficultés des viticulteurs
Les fournisseurs de la filière face aux difficultés des viticulteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Formation continue
Les fournisseurs de la filière face aux difficultés des viticulteurs

La formation « Vis ma vie de viticulteur connecté » organisée par l'équipe AgroTIC au Mas numérique aide les développeurs et chefs de produits numériques de la filière vin à cerner les besoins de leurs clients en matière d’outils d’aide à la décision.
Par Marion Bazireau Le 13 septembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les fournisseurs de la filière face aux difficultés des viticulteurs
Cette formation s’appuie sur le Mas numérique, qui met à la disposition du domaine du Chapitre des outils numériques pour les tâches du bureau, de la vigne, et de la cave. - crédit photo : Chaire AgroTic
I

l y a 4 ans, les développeurs de l’ITK ont passé une journée au Mas numérique, sur le domaine du Chapitre de l’institut Agro de Montpellier. « L’entreprise nous avait demandé de leur concevoir une formation sur-mesure pour les aider à comprendre comment les viticulteurs utilisent les outils d’aide à la décision (OAD) » relate Basile Ploteau, responsable de la formation continue chez AgroTIC.

Le chef d’exploitation et l’ouvrier viticole ont notamment témoigné de leurs difficultés quotidiennes, comme « le manque de temps pour rentrer de la donnée, les coupures de réseau en pleine parcelle, empêchant l'entraide si un outil numérique ne fonctionne pas comme prévu ». L'ergonomie des outils est également importante. En travaillant dans un tracteur qui vibre, il peut être compliqué de cliquer sur de trop petits boutons.

Ayant rencontré un franc succès, l’évènement a été renouvelé l’année passée et ouvert à un plus large public. « Nous avons notamment accueilli des chefs de produits de l’Ag Tech, venant par exemple de chez Smag ou d’une entreprise de cartographie de sol, qui avaient besoin de mieux cerner les besoins de leurs clients » illustre Basile Ploteau.

Itinéraire viticole, conduite de tracteur…

Une nouvelle formation « Vis ma vie de viticulteur connecté » est programmé ce 26 octobre à Villeneuve-Lès-Maguelone. Les participants auront l’occasion de manipuler plusieurs OAD, de balayer tout l’itinéraire technique viticole, ou de prendre le volant d’un tracteur.

Les participants ressortiront avec une vision concrète, du recul sur les tâches quotidiennes d’un chef d’exploitation, et plusieurs clés. « Ils sauront qu’une application de fertilisation ou d’irrigation qui n’est ouverte qu’une fois par an doit s’accompagner d’un bon tutoriel rappelant rapidement son fonctionnement » conclut le responsable de la formation continue.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé