résident d’un négoce familial d’agrofournitures, Frédéric Bergon est également devenu président du Cluster Rosé Provence à l’issu de son conseil d’administration du 8 novembre. Il prend le relais d’un mandat assuré pendant trois ans par Philippe Brel, directeur général de la coopérative Estandon.
« De 2020 à 2023, Philippe Brel a réussi à fédérer 47 entreprises dont 5 start-ups et à insuffler un vrai dynamisme au Cluster avec la création de 2 groupes de travail supplémentaires » se félicite l’association d'entreprises fournisseurs de la filière vitivinicole.
En effet, en plus des groupes "Sol vivant" et "Rosé 2030", Philippe Brel a impulsé en 2021 la création du groupe "Responsabilité Climatique". Ce dernier a déjà permis à sept entreprises de réaliser leur bilan carbone et de travailler en intelligence collective sur un plan de décarbonation. En 2022, le nouveau groupe "Consigne" a trouvé un nouveau modèle économique de massification du réemploi de la bouteille en verre avec l’aide de la coopérative Immaterra. Aujourd’hui, le Cluster travaille de manière conjointe avec la Consigne de Provence et organise des ateliers avec les producteurs et négociants. Ses adhérents planchent désormais sur la création d’un cinquième groupe, autour des ressources en cave.
Ces trois prochaines années, tout en continuant sur la lancée de son prédécesseur, Frédéric Bergon mettra l’accent sur la promotion et l’animation du réseau, l’implantation d’actions au profit des entreprises et des membres de la filière, l’innovation et la valorisation du territoire. Il sera entouré d’un bureau dynamique de sept personnes. Philippe Brel reste vice-président du Cluster.