Nouveau chapitre pour Sopexa, qui devient une agence spécialisée dans l’alimentaire, les vins et spiritueux au sein du groupe de conseil en communication Hopscotch. Passant de 30,5 à 66 %, la participation du groupe Hopscotch dans Sopexa représente un investissement de 7,8 millions d’euros précise un communiqué, auprès de deux acheteurs, dont le groupe évènementiel Comexposium (salons Sitevi, World Bulk Wine, Wine Paris…). Comexposium avait fait rentrer Hopscotch au capital de Sopexa en 2016, avec l’ambition de créer « le plus grand réseau français de RP opérant à l’international ».
Misant sur de nouvelles synergies, « Hopscotch Groupe conforte son ambition de former un nouveau groupe de Global PR, d’origine européenne et basé à Paris ». L’ensemble réunissant 700 employés, qui agissent dans 60 pays dans le monde et ont généré un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros en 2018. Se définissant comme une « agence de communication Internationale 100 % Food, Drink & Lifestyle », Sopexa emploie 250 personnes dans 24 pays pour faire notamment la promotion de vins (avec les inteprofessions de Bordeaux, du Languedoc, de Provence, de Vallée du Rhône, du Roussillon…).
A noter que les 34 % d’actions restantes de Sopexa restent la propriété de la holding Holdexa, « regroupant une douzaine d’actionnaires historiques » précise un communiqué, soulignant qu’« il n’existe pas d’accord à ce jour sur le solde du capital ».